Les Gallois en deux temps

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Longtemps malmené par le Canada, le pays de Galles a finalement pris le dessus pour s'imposer largement (42-17) avec le bonus offensif. Le XV du Poireau peut dire merci à ses vieux briscards, Stephen Jones, Gareth Thomas ou Colin Charvis, qui ont dynamisé

La première grosse surprise de cette Coupe du monde est venue de la Beaujoire où le Pays de Galles était mené 12 à 9 par le Canada à la mi-temps. Au terme d'une période assez équilibrée, les hommes de Ric Suggit ont pris l'avantage grâce à des réalisations du Montferrandais Cudmore et du centre Culpan. Privés de ballons, les Dragons ne parvenaient pas à inquiéter la défense adverse.

Les Gallois arrivaient en plein doute dans cette Coupe du monde. La tête du sélectionneur avait même était mise aux enchères sur un célèbre site de vente. Dans la poule de l'Australie et des Fidji, le Pays de Galles s'attendait à vivre une compétition compliquée.

La rencontre démarrait plutôt bien pour eux avec 3 pénalités de leur ouvreur James Hook. Mais le jeu proposé par les hommes de Gareth Jenkins était très brouillon. Les ballons tardaient à arriver à l'aile, les individualités primant. Il n'en fallait pas plus à des Canadiens appliqués pour revenir dans la partie. Grâce à son solide paquet d'avants, les Canucks ont su se relancer pour passer devant à la marque. La mi-temps sonnait à pique pour les Gallois qui ne parvenaient pas à mettre en place leur jeu.

Coaching décisif

Le discours musclé de Gareth Jenkins aux vestiaires ne suffisait pas. Morgan Williams profitait du travail de ses avants pour inscrire la troisième réalisation canadienne. Cet essai sonnait la révolte des Dragons orchestrée par les rentrées de Gareth Thomas et Stephen Jones. En 20 minutes, les partenaires de Dwayne Peel s'assuraient le point de bonus offensif avec l'ouvreur Jones à la baguette, 42-17.

Le coaching s'avérait décisif avec un jeu retrouvé et un ballon qui circulait avec plus de fluidité entre les joueurs gallois. Les fautes de main ont disparu subitement et la défense canadienne ne pouvait que constater les dégâts. La fin de rencontre était à l'avantage des Canucks qui auraient pu espérer inscrire un quatrième essai synonyme de bonus, mais les Dragons ne l'entendaient pas de cette oreille. Le score en restait à 42-17.

Inquiétant durant les 40 premières minutes de la partie, le pays de Galles a profité de l'entrée de ses leaders de jeu pour se remettre dans le bon sens. En seconde période, ils ont montré qu'ils étaient tout de même capables d'élever leur niveau. Il faudra désormais reproduire cela sur 80 minutes pour se mettre plus rapidement à l'abri.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?