Les Boks seuls au monde

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Arrivés comme les vrais épouvantails de cette Coupe du monde, les nations des Tri Series ont connu deux énormes revers lors des quarts de finale. Seule l'Afrique du Sud est encore en lice, mais ce fut moins deux !

L'Afrique du Sud a frôlé la correctionnelle à Marseille dimanche lors du quart de finale face aux Fidji (37-20). C'est d'ailleurs certainement parce que l'issue du match face aux Fidjiens fut très serré que l'entraîneur des Springboks, Jake White, avait sorti dès la conférence de presse d'après-match le parapluie anti-critiques : "Le rugby est comme ça. Nous l'avons vu lors des deux premiers quarts de finale. Tout le travail réalisé en amont ne remplace pas une bonne application sur le terrain. Maintenant, les critiques peuvent venir sur la manière, l'important à mes yeux c'est que nous avons gagné ce quart de finale. Nous sommes en demi-finale, nous avons marqué cinq essais, nous ne déplorons pas de blessés... Que demander de plus ?"

Que demander en effet, si ce n'est des certitudes ? Le tour d'honneur des Fidjiens ovationnés par la foule de Marseille met encore plus en exergue la joie mesurée des Springboks qui ont laissé la vedette aux éliminés du jour. "Ce genre de match, nous aurions pu le perdre il y a six mois." Selon White donc, les Boks ont gagné en maîtrise. "Je tiens surtout à souligner le bon travail de mon capitaine John Smit." Le futur Clermontois a réussi en effet à resserrer son équipe autour du paquet d'avants performants pour tuer les espoirs des Iliens.

C'est sûr ce point positif que Jake White va commencer la semaine de travail avant la demi-finale piège face aux Pumas d'Argentine. Après le sérieux avertissement fidjien - certains Boks ont volontairement ou pas pris de haut cette rencontre -, l'entraîneur des Sud-Africains doit préparer ses troupes à se méfier de l'Argentine qui n'en finit plus de surprendre. Lui qui est en train de prouver au monde entier qu'il avait bien eu raison d'envoyer une équipe B disputer la deuxième partie du tournoi des Tri Nations serait bien marri de perdre à deux marches du bonheur. "Il faut espérer que la semaine prochaine, les choses seront plus simples." Seule équipe des Tri Nations encore en course dans ce Mondial, l'Afrique du Sud, décriée cet été par ses deux rivales, se retrouve investie par elles d'une véritable mission.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?