Lapasset: "A temps plein"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bernard Lapasset annoncera le nom du futur sélectionneur de l'équipe de France trois semaines après la finale de la Coupe du monde. Il souhaite que le futur patron des Bleus soit salarié de la fédération à temps plein.

Bernard Lapasset, le président de la Fédération française de rugby, est catégorique. Le nom du futur sélectionneur de l'équipe de France ne sera dévoilé que trois semaines après la finale de la Coupe du monde. Si des noms circulent (Galthié, Saint-André, Novès, etc), le grand patron du rugby français ne veut rien démentir ni confirmer le moindre contact.

Il affirme même à qui veut l'entendre que ce choix n'est pas encore fait : "La France compte beaucoup d'entraîneurs compétents. Après, c'est le plan que nous voulons mettre en place pour les quatre prochaines années qui fera l'homme." Un seul point sur lequel Bernard Lapasset est formel : le futur sélectionneur sera Français et sa mission aux côtés des Bleus devrait être redéfinie : "Depuis 1995, nous n'avons pas eu un sélectionneur à temps plein. Je veux que ça change pour que nous puissions mettre en place un projet clair."

Un voeu qui ressemble à un véritable casse-tête car la FFR a l'habitude d'aller piocher le patron des Bleus au sein des clubs où ce dernier peut cumuler plusieurs activités comme c'est le cas de Bernard Laporte. "Pour éviter cela, mon objectif est de renforcer la direction technique nationale (DTN) avec plus d'entraîneurs salariés par la Fédération. La DTN doit devenir une référence forte." C'est par exemple le cas au football où la Fédération française n'hésite pas à y piocher ses sélectionneurs : Houiller, Jacquet, Lemerre, Domenech.

Ibanez à la DTN

Pour renforcer la DTN, Bernard Lapasset compte sur des anciens joueurs qui souhaiteraient devenir entraîneurs. Ils viendraient renforcer la cellule déjà composée de Christophe Monbet, Philippe Boher, Philippe Agostini, Didier Retière et supervisée par Jean-Claude Skrela : "Mon souhait est que Raphaël Ibanez les rejoigne. Il ne faut pas oublier qu'il est professeur de sport et il a le profil idéal." L'actuel capitaine de l'équipe de France n'a, en revanche, toujours pas donné sa réponse à Bernard Lapasset.

De toute manière, ce projet de renforcement de la DTN arrive un peu tard par rapport à la prochaine nomination. Bernard Lapasset devra donc annoncer à un président de club qu'il perdra son entraîneur pendant la prochaine saison : "Cela ne fait jamais plaisir même si ça fait partie du deal. C'est bien pour ça que la règle du jeu doit changer."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?