La centième pour Alfie

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Gallois Gareth Thomas emboîte le pas de l'Italien Alessandro Troncon pour rejoindre à son tour le club très fermé, mais de plus ne plus ouvert, des centenaires.

Coincé dans un imbroglio avec son ancien club du Stade toulousain, Gareth Thomas n'a pas pu aborder le Mondial dans de sereines conditions d'autant que sa vie privée devient malheureusement l'un des principaux sujets de conversation... Sa prouesse est donc de fêter samedi une centième cape internationale.

Sa meilleure réponse il la donne en effet sur le terrain. "Alfie", comme il est connu au pays de Galles, va fêter sa centième sélection face aux Fidji dans le cadre d'un match couperet pour une place en quart de finale. Remplaçant pour le premier match du Mondial face au Canada, Thomas avait éclairé en compagnie des anciens que sont Jones et Charvis une rencontre bien mal engagée. Du coup, il a logiquement été titularisé pour affronter les Australiens dans un Millénium de Cardiff rancunié et très exigeant envers son équipe nationale. Mais un plaquage appuyé et très correct du centre australien, Stirling Mortlock, laissait Gareth Thomas sur le carreau avec une fissure à une côte.

Forfait pour le Japon, Gareth Thomas postulait de nouveau pour le huitième de finale face aux Fidji. Du coup, il fêtera sa centième sélection et sera le huitième joueur de rugby au monde à passer cette barre symbolique. "C'est un accomplissement majeur et j'en suis très fier. Ce sera très spécial dans l'avant-match et sans doute après le match, a-t-il déclaré à Midi Olympique. Mais pendant la rencontre, ça n'aura pas d'importance. Une victoire samedi en ferait l'un des plus beaux jours de ma vie."

A 33 ans, Gareth Thomas aura eu un parcours pour le moins chaotique. Meilleur marqueur d'essais sous le maillot rouge au poireau, "Alfie" jouera de nouveau au pays après le Mondial. Et dire qu'il était déclaré fini pour le rugby il y a deux ans après un choc aux cervicales. Victime après cela d'un malaise, le pire avait été craint pour sa vie. C'était lors du Tournoi 2006 et tout le pays tremblait pour lui. Ménagé, chouchouté, choyé, il a fini par être de nouveau déclaré apte.

Toutes ces étapes font de sa centième sélection un bel événement pour le rugby gallois. Et tout simplement pour Gareth Thomas... euh "Alfie".

Les autres centenaires.- Gregan (136), Pelous (115), Léonard (114), Sella (111), Larkham (102), Campese (101), Troncon (100).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?