Habana roi du rugby

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pour succéder à Richie McCaw, l'IRB a désigné sans grande surprise Bryan Habana meilleur joueur de l'année. Fraîchement sacré champion du monde, l'ailier métisse symbolise l'avènement du rugby sud-africain. L'Afrique du Sud rafle de nombreuses récompenses

C'est fini. La Coupe du monde s'est achevée samedi soir par le sacre des Springboks. Seule équipe invaincue, alignant dans ses rangs le co-meilleur marqueur d'essais en Coupe du monde avec Monsieur Jonah Lomu : Bryan Habana, sacré "player of the year 2007" par l'IRB. En concurrence avec le meilleur joueur IRB de l'année 2006, Richie McCaw, mais aussi deux Argentins (F. Contepomi et J.M Hernandez) et un Français (Y. Jauzion), Bryan Habana, 24 ans, a une nouvelle fois grillé la politesse à tout le monde.

Samedi soir au Stade de France, en attendant que Jean-Pierre Rives décide le petit minot à affronter l'arène remplie d'électricité après le sacre des Springboks, Bryan Habana ne tenait pas sur place.

Les photos souvenirs avec les appareils numériques qui ont envahi les délégations présentes sur le terrain seront nombreuses sur sa boîte mail. Mais le temps passe et la Coupe n'arrivait pas, alors pour évacuer le trop plein d'énergie, la "Flèche" s'en est allé plaquer John Smit. Hilare, l'ailier des Bulls, qui "adore la France" mais pas au point de rejoindre tout de suite un club de l'hexagone, n'a pas marqué lors de la finale. Son compteur reste donc bloqué à huit réalisations, aussi bien que Lomu en 1999. En 35 sélections, il aura marqué 150 points, soit 30 essais. Celui qui parle aussi vite qu'il court a décidé de tenter le rugby à 12 ans, il y a... 12 ans lors du premier sacre des Springboks et la consécration de la nation arc-en-ciel.

Attentat sur le trophée

En 2004, il connaît sa première sélection avec l'équipe Une et marque dès son premier ballon, son premier essai. Jake White qui récupérait là les champions du monde moins de 21 ans venait de prononcer un discours qui paraissait surréaliste à ce jeune surdoué. Ce jour-là, White leur dit qu'il était convaincu qu'ils joueraient la finale 2007 en France, et que John Smit soulèverait le trophée. Visionnaire... Auteur de l'essai de la victoire des Bulls en finale du Super 14 à la dernière minute devant les Sharks (20-19), Habana a époustouflé le monde entier. Laissé au repos lors de la deuxième partie des Tri Nations, il était attendu sur ce Mondial et il a répondu présent.

Son dynamisme, ses courses d'appui, mais aussi ses qualités défensives en font un joueur complet qui mérite largement sa nouvelle récompense. Ah oui, deux bémols dans son Mondial et son année presque parfaits : le cadrage-débordement encaissé face aux Etats-Unis par l'ailier américain, Takudzwa Ngwenya (par ailleurs désigné auteur de l'essai de l'année), et "l'attentat sur le trophée Webb Ellis"... Dans son emportement, en arrivant dans la zone mixte, Habana a fait tomber le trophée ! Shocking Mister Habana ! Gardez le sourire!

Le palmarès de l'année IRB 2007 :

Joueur de l'année : Bryan Habana

Equipe de l'année : Afrique du Sud

Entraîneur de l'année : Jake White

Joueur de l'année -19 ans : Robert Freneana (NZ)

Joueur de l'année Sevens : Afaleki Pelenise

Médaille de l'honneur : Fabien Pelous

Essai de l'année : Celui de Takudzwa Ngwenya (Etats-Unis, mais contre l'Afrique du Sud)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?