Graham Henry se défend

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'entraîneur des All Blacks a dû s'expliquer sur l'échec de son équipe devant une commission chargée de trouver son remplaçant.

L'entraîneur de la Nouvelle-Zélande, Graham Henry, était convoqué hier devant la commission chargée de réfléchir à l'identité de son éventuel successeur et d'analyser les raisons de l'échec des All Blacks en Coupe du Monde. L'actuel entraîneur, accompagné de ses assistants Wayne Smith et Steve Hansen, a tenté de renverser la pression en mettant en cause l'arbitrage de Wayne Barnes. Jusque-là tenu dans un silence respectueux, le trio néo-zélandais s"est prété à un réquisitoire en règle contre l'arbitre anglais, le plus jeune de la compétition.

Ce n'est pas les mains vides que Henry s'est présenté devant la commission. Avec un montage vidéo, l'entraîneur a longuement détaillé l'arbitrage de la rencontre France - Nouvelle-Zélande en quart de finale de la Coupe du Monde 2007. Ses décisions ont été pointées du doigt, comme par exemple le fait qu'aucune pénalité n'ait été sifflée pendant la seconde période contre les Bleus. Le montage vidéo présenté par le trio d'entraîneurs a souligné au total 17 fautes françaises ignorées par Wayne Barnes. Plus l'en-avant sur l'essai français, plus l'exclusion temporaire de Luke McAlister, ...

Appel à candidature

Graham Henry a appliqué comme défense un précepte bien connu : la meilleure défense c'est l'attaque. Une raison évidente de cette ligne de conduite est la remise en cause de son poste. Il sera soumis à un appel à candidature qui sera clos le 26 novembre, la décision devant être prise avant la fin de l'année. Une volonté que Graham Henry ne remet pas en cause : "Nous croyons que cela devrait être un processus démocratique, nous croyons que cela devrait être un processus de discussions, nous croyons que c'est la meilleure chose pour le rugby de Nouvelle-Zélande".

Avant de postuler à sa propre succession, Henry se donne, avec son staff, un temps de réflexion : "Tous les trois nous nous donnons le temps pour penser aux étapes suivantes et nous prendrons une décision le 26 novembre". Une attente que n'a pas souhaité Robbie Deans, quadruple vainqueur du Super 14 avec les Crusaders, qui s'est dit "disponible, intéressé et prêt à entraîner les All Blacks". D'autres candidats devraient suivre rapidement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?