France 1, Argentine 4

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La France n'a battu l'Argentine qu'une fois lors de leurs cinq dernières confrontations. De mauvais augure? Pas tant que ça. Lors de la dernière rencontre en novembre 2006, les Bleus s'étaient imposés. Et huit d'entre eux sont de nouveau titulaires ce soi

JUIN 2002, Buenos Aires: ARGENTINE 28-27 France

C'est forte de huit succès à son compteur que la France se rend à Buenos Aires affronter une équipe qui ne l'a plus battue depuis dix ans et un match amical à Nantes (24-20). Les Bleus entrent mollement dans la rencontre mais tiennent le choc jusqu'à l'heure de jeu. C'est à ce moment que les Pumas sortent les griffes et qu'une vague albiceleste déferle dans le camp tricolore. Mendez, Albanese et Contepomi inscrivent trois essais entre la 60e minute et la 67e. Malgré des réalisations de Jeanjean et Marsh dans les cinq dernières minutes, le XV de France, qui a couru toute la partie après le score, s'incline d'un point.

Le XV de France* : Brusque - Rougerie, Marsh, Traille, Jeanjean - (o) Merceron - (m), Mignoni - Labit, Magne, Betsen - Brouzet, Pelous - Poux, Ibanez, Crenca.

JUIN 2003, Buenos Aires: ARGENTINE 10-6 FRANCE

Presque un an jour pour jour après sa défaite, la France revient en Argentine, pour une tournée cette fois. Elle revêt une importance particulière à trois mois de la Coupe du monde en Australie. Rapidement menés sur un essai de Nunez Piossek (2e), les Français dominent ce premier test notamment en conquête mais ne trouvent jamais la faille face à de valeureux argentins. Pour couronner le tout, les Bleus manquent plusieurs pénalités et sont d'une maladresse rare dans leurs passes. Ils auraient pourtant dû l'emporter, les arbitres ayant refusé un essai tout ce qu'il y a de plus valable, à Aurélien Rougerie.

Le XV de France*: Poitrenaud - Rougerie, Castaignède, Traille, Dominici - Delaigue (o), Galthié (m) - Bouilhou, Labit, Tabacoo - Thion, Auradou - De Villiers, Rué, Milloud.

JUIN 2003, Buenos Aires: ARGENTINE 33-32 FRANCE

Une semaine après le premier test, les deux équipes disputent un mach d'un tout autre acabit, beaucoup plus ouvert. Menés à la pause (21-12), les Français réagissent avec des essais de Jauzion et d'Elhorga. Problème, ils n'arrivent pas à gérer leur avance au tableau d'affichage et laissent les Pumas revenir à chaque fois. C'est un drop de Quesada dans le temps additionnel, au terme d'une séquence de jeu impressionnante, qui crucifie finalement le XV de France. Les Bleus quittent le pays du tango avec deux défaites dans la musette, une première pour une nation majeure.

Le XV de France*: Elhorga - Rougerie, Jauzion, Traille , Clerc - Delaigue (o), Galthié (m) - Harinordoquy, Labit, Chabal - Thion, Auradou - De Villiers, Bru, Marconnet.

NOVEMBRE 2004, Marseille: FRANCE 14-24 ARGENTINE

Comme souvent au Vélodrome, et plus particulièrement au mois de novembre, un vent à décorner les cocus souffle sur Marseille. Il ne sera pas porteur d'espoirs pour les Français qui viennent de disposer des Australiens (27-14) et qui ont l'occasion, face aux Pumas, de battre leur record de huit victoires consécutives. Malheureusement, l'Argentine domine largement son sujet notamment dans le combat. Sans doute les Français ont-ils laissé trop de forces dans la bataille face aux Wallabies. Felipe Contepomi concrétise au pied les incursions argentines, les Bleus y assistent impuissants. C'est la quatrième défaite en quatre rencontres pour Bernard Laporte face aux Pumas. C'est la seule nation qu'il n'ait pas battue depuis qu'il est sélectionneur des Bleus.

Le XV de France*: Brusque - Rougerie, Marsh, Jauzion, Heymans - Michalak (o), Elissalde (m) - Magne, Harinordoquy, Betsen - Thion, Pelous - Marconnet, Servat, Milloud.

NOVEMBRE 2006: FRANCE 27-26 ARGENTINE

L'Argentine était la seule grande nation que Bernard Laporte n'avait pas vaincue depuis sa prise de fonction. Ce soir de novembre, la France veut s'imposer pour terminer sur une bonne note après la déroute face aux Blacks à Lyon (3-47) et un deuxième échec, plus court (11-23). Après une première période satisfaisante avec deux essais, signés Dominici et Fritz, la France enfonce le clou dès le retour des vestiaires avec un nouvel essai de l'ailier parisien (27-9). Petit à petit, les Bleus lâchent prise physiquement et les Pumas reviennent à un point dix minutes de la fin. Finalement, la défense tricolore tient bon jusqu'au bout mais l'impression laissée, à dix mois de la Coupe du monde, est mitigée.

Le XV de France*: Elhorga - Heymans, Fritz, Jauzion, Dominici - (o) Traille, (m) Yachvili – Vermeulen, Bonnaire, Martin - Papé, Nallet - De Villiers, Ibanez, Milloud.

Le XV d'Argentine*: Hernandez - Piossek, M. Contepomi, F. Contepomi, Corleto - (o) Todeschini, (m) Pichot - J.F. Lobbe, Longo, Durand - Albacete, I.F. Lobbe - Hasan, Ledesma, Scelzo.

*En gras, les joueurs qui sont titulaires pour le match d'ouverture ce soir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?