Cueto, le petit nouveau

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Brian Ashton a communiqué la liste des 22 anglais qui disputeront la finale de la Coupe du monde face à l'Afrique du Sud samedi. Un seul changement par rapport aux vainqueurs de la France: Mark Cueto rentre à l'aile en lieu et place de Josh Lewsey, blessé

On connait désormais les 22 joueurs anglais chargés d'entrer dans l'histoire. Ceux qui auront la lourde tâche de conserver le trophée Webb-Ellis, ce que jamais personne n'a réalisé jusque-là. Evidemment, tout le monde n'est plus de la partie quatre ans après. Du titre de 2003, restent seulement quatre joueurs dans le XV de départ de cette finale: Jason Robinson, Jonny Wilkinson, Phil Vickery et Ben Kay. Pas des moindres donc. Brian Ashton compte avant tout sur l'expérience de son arrière, de son buteur de légende et de son capitaine pour battre l'Afrique du Sud au Stade de France, samedi.

Le sélectionneur anglais compte également surfer sur la vague qui porte le XV de la Rose depuis le début des phases finales. C'est pour cela qu'il n'a opéré qu'un seul changement - forcé - avec la titularisation de Mark Cueto à l'aile, en remplacement de Josh Lewsey, blessé et auteur de l'essai contre la France en demi-finale. Le joueur des Sharks, qui n'est plus apparût dans le XV de départ depuis le match des Tonga - avec une titularisation à l'arrière face aux USA - aura la lourde tâche de défendre sur le meilleur marqueur de cette Coupe du monde, Bryan Babana.

Pourquoi faire appel au joueur des Sharks? "Ce qui a fait la différence entre Cueto et Dan Hipkiss, c'est que Mark a déjà joué beaucoup de matches internationaux", explique Brian Ashton. Pas question non plus de faire basculer Matthew Tait à l'aile. L'entente au centre du plus jeune joueur anglais à disputer une finale (21 ans) avec le joueur le plus âgé de l'histoire à ce niveau de la compétition, Mike Catt (36 ans), est trop précieuse. A l'image de la solidarité qui fait la force de l'Angleterre depuis sa victoire sur l'Australie et la France. Un atout indispensable pour rester sur le toit du monde.

Le XV titulaire : Robinson - Sackey, Tait, Catt, Cueto - Wilkinson, Gomarsall - Moody, Easter, Corry - Kay, Shaw - Vickery, Regan, Sheridan.

Remplaçants : Chuter, Stevens, Dallaglio, Worsley, Richards, Flood, Hipkiss.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?