Bleus : Le mal des piliers

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A 108 jours du coup d'envoi du Mondial, quatre piliers du XV de France sont blessés. Le mal des piliers français frappe de nouveau.

C'est bien simple. Si le Mondial débutait demain, le XV de France ne pourrait compter sur aucun des piliers avec lesquels il a remporté le Tournoi des 6 Nations 2007. Sylvain Marconnet (fracture tibia), Olivier Milloud (déchirure) sont absents depuis le Tournoi quand Pieter De Villiers et Nicolas Mas viennent de se blesser coup sur coup.

Joint par téléphone, le manager du XV de France Jo Maso se veut optimiste concernant Pieter De Villiers et Olivier Milloud : "Ils seront là pour le stage en juillet. Tout est prévu. Ils ne souffrent pas de problème mécanique mais de déchirure ou d'élongation. S'ils ne participent pas aux premiers tests, nous aurons tout de même quatre piliers alignés."

En attendant de faire un point ce mardi soir avec Bernard Laporte sur le cas de Nicolas Mas, qui pourrait renoncer à la Tournée si l'Usap ne se qualifie pas, Jo Maso, optimiste pour le court terme, songe également au futur. "C'est inéluctable. Un jour, nous serons au bord du précipice. Si ce n'est pas en 2011, ce sera un jour. Il y a à ce poste beaucoup trop d'étrangers. C'est à mon sens le plus gros dossier post-Coupe du monde. Il faudra trouver un règlement pour permettre à nos jeunes de trouver leur place."

Un règlement pour pallier le problème à long terme. Pour le court terme, les piliers retenus pour la Tournée savent que leurs chances sont plus importantes désormais de figurer dans le groupe des 30. En attendant, le Mondial ne commence pas demain. Et d'ici le début du stage de juillet, les blessés devraient être rétablis.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?