Bienvenue ! Welcome !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le ministère des Affaires étrangères a mis au point un "kit de survie en français" à destination des milliers de supporters étrangers attendus en France à l'occasion du Mondial.

Insérez le CD-Rom dans le lecteur de votre ordinateur et laissez-vous guider pour apprendre le "français dans la mêlée". En fait, cette méthode ludique est distribuée un peu partout dans le monde pour servir de support pédagogique aux professeurs de français. Si vous n'avez pas amené votre ordinateur. Pas de problème ! Vous pourrez vous référer au "French survival kit".

Petit livret à glisser dans tous les bons sacs à dos, le "guia de supervivencia en francès" donné en même temps que les billets à tous supporters étrangers donne les clés, euh... pardon, les "fondamentaux" de la langue de Molière version rugby.

Et oui, le ministère des Affaires étrangères et européennes profite de l'organisation par la France de la Coupe du monde de rugby pour faire la promotion de la langue française. Du "what's your name ?" (quel est ton nom ?) à "we're going to celebrate !" (on va fêter ça !) en passant par "the gum-shield" (le protège-dent) et "the Mexican wave" (la hola), tout y est. En Anglais bien sûr, mais également en Espagnol, troisième langue parlée au monde (en 2005).

"Oui, je parle rugby", nom de code donné à l'opération du Ministère des Affaires étrangères, s'appuie sur des ambassadeurs de renom : Pieter De Villiers, Tony Marsh, Mauro Bergamasco, Gonzalo Canale, Mario Ledesma, Agustin Pichot, Mike James, Finau Maka, Nathan Hines, Patricio Albacete et Goderzi Shvelidze. Autant de joueurs argentins, sud-africains, écossais qui ont appris le français après avoir signé pour un club du Top 14. Pour cette campagne, ceux qui maîtrisent maintenant la langue de Molière affichent leur plus beau sourire pour dire : "Faîtes comme nous. Apprenez le français !"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?