3 semaines en ballon (ovale)

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le premier tour de la Coupe du monde s'est achevé ce week-end. Retour sur les points chauds des trois premières semaines de compétition.

. Les ténors du Sud sont là

12 matchs, 12 victoires. La Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et l'Australie ont parfaitement négocié ce premier tour. Les Blacks ont survolé les débats, justifiant pour le moment leur statut de grandissime favori, même si on attend une opposition plus sérieuse pour les jauger. L'Australie n'a jamais été aussi fringante depuis quatre ans et les Springboks, solides dans toutes les lignes, se voient offrir par le faux-pas français et l'élimination galloise un tableau inespéré.

. Un vent frais venu des iles

Pour la première fois depuis 1987, les Fidji disputeront les quarts de finale. Les Tonga n'en étaient pas loin et les Samoa, un peu en retrait, ont affiché quelques promesses. Surtout, ces trois équipes ont apporté une réelle fraicheur dans un concert international de plus en plus stéréotypé. Qu'il est bon de voir enfin des équipes chercher à jouer debout, en avançant, plutôt qu'à se précipiter au sol à la moindre prise de balle. Comme l'a souligné Bernard Lapasset, "ces équipes jouent un rugby différent" . Et ça fait du bien.

. L'Europe en berne

Triste bilan à l'issue du premier tour pour les membres du Tournoi des 6 Nations. Pour la première fois de l'histoire, il n'y aura que trois équipes européennes au rendez-vous des quarts de finale. Et les trois rescapés ne sont pas au mieux. Aucun des trois n'aura la faveur des pronostics le week-end prochain, qu'il s'agisse de la France (face aux Blacks), de l'Angleterre (contre l'Australie) ou de l'Ecosse (opposé aux Pumas). L'hypothèse d'un dernier carré 100% hémisphère Sud apparait aujourd'hui tout à fait probable. Il y a de quoi s'inquiéter...

. L'Argentine est grande

Voilà sans doute la principale information de cette première phase: l'Argentine est aujourd'hui une grande nation du rugby et ces Pumas version 2007 sont des candidats au titre. Une révolution pour un pays qui, en cinq participations, n'avait atteint qu'une seule fois les quarts. Les Argentins sont sortis en tête de la poule la plus relevée, devant la France et l'Irlande, soit les deux meilleures équipes européennes du moment. Agustin Pichot, leur capitaine, rêve de plus en plus fort du titre mondial. Pourquoi pas?

. Affluence record

Troisième événement mondial, la Coupe du monde de rugby persiste et signe. Les chiffres affolent : 86% d'affluence dans les stades (les matchs au Royaume-Uni plombent considérablement la moyenne qui frôlent sinon les 95%). L'audience devant le petit écran n'est pas moins bonne... et la gente féminine est au rendez-vous.

. Le joueur: Bryan Habana (Afrique du Sud) - Ses quatre essais face aux Samoa l'ont installé comme une des stars de ce Mondial. Talentueux, ultra-rapide, l'ailier des Boks est une arme fatale.

. Le bide: L'Irlande - Tout un peuple rêvait de la consécration d'une génération dorée. Mais la bande à O'Driscoll, méconnaissable, a perdu son jeu, passant complètement à côté de son tournoi.

. Le match: Galles-Fidji - Jusqu'à ce dernier week-end, le formidable Afrique du Sud-Tonga tenait la corde, mais le duel entre Gallois et Fidjiens, au cours d'un "huitième de finale" virtuel, a atteint des sommets de plaisir et de suspense.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?