Article
commentaires
Coupe d'Europe

Les clubs anglais se réunissent en urgence jeudi


Par AFP
Dernière mise à jour Le 04/12/2013 à 22:15 -
Par AFP - Le 04/12/2013 à 22:15
Les clubs anglais se réunissent en urgence jeudiLes clubs anglais se réuniront jeudi en urgence à Londres pour discuter de la position à adopter sur le dossier de la Coupe d'Europe, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Cette réunion fait suite au revirement des clubs du Top 14 qui, après s'être alliés avec eux pour créer une nouvelle compétition continentale la Rugby Champions Cup (RCC), ont reculé jeudi dernier et acté une "période transitoire d'une année dans le cadre de la structure actuelle, dès lors que sa gouvernance sera modifiée" et que "la compétition puisse avoir lieu avec les clubs anglais".

"La réunion étudiera l'avenir du rugby européen et l'avenir des clubs anglais au sein du rugby européen pour les cinq années qui viennent. Il s'agit d'une réunion extraordinaire qui s'ajoute aux deux classiques réunions annuelles, ce qui en dit long sur son importance", a assuré cette source.

"Les avis des clubs doivent être pris en considération, et pas uniquement ceux de la Ligue ou de son président Mark McCafferty", a ajouté cette source.

La réunion se tiendra en présence de représentants des douze clubs de l'élite anglaise ainsi que de deux délégués des clubs de Bristol et Leeds, qui évoluent en deuxième division mais sont actionnaires de la Ligue anglaise.

 
 

commentaires


  • tp197305/12/2013 13:52

    Pas sûr que la LNR ait accepté de revenir dans le giron de l'ERC parce qu'ils ont obtenu les avancées qu'ils voulaient... Je pencherais plus sur le fait de n'être plus au mieux qu'une simple commission annexe de la FFR sans aucun pouvoir s'ils ne se pliaient pas aux desiderata de la fédé pour trouver un accord pour la signature de la convention entre les deux entités.

  • drixi3105/12/2013 13:40

    Oui il n'était pas interdit de lancer la RCC, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils l'ont fait, mais à partir du moment où l'ERC accédait à toutes les exigences franc-anglaises, alors pourquoi continuer dans la division?

  • besagne194105/12/2013 12:32

    L'ERC est une construction statuaire pour gerer la HCup . Dans la mesure ou le contrat qui lie les differentes ligues et l'ERC est arrive a son terme et qu'aucun accord n'est intervenu au sujet de demandes expresses des anglais , appuyes par la suite par les français et rejoint par les gallois , il n'etait pas interdit de construire une nouvelle structure qui offrirait de larges avantages . Donc le bluf dont tu parles n'est pas a mon sens avere d'autant que le contrat " avantageux " qu'ont signe les anglais appuyait de facto la rigidite de leurs prises de position .