Coupe d'Europe

L'ERC propose une réforme des coupes d'Europe

L'ERC, organisatrice de la Coupe d'Europe de rugby, a proposé jeudi la modification de la compétition pour la saison prochaine, reprenant les demandes initiales des clubs français et anglais, sans s'attaquer toutefois au problème central des droits TV.

L'ERC propose une réforme des coupes d'Europe Le nouveau modèle présenté dans un communiqué comprend une réduction de 24 à 20 clubs, tous qualifiés au mérite, et une redistribution des bénéfices en trois tiers égaux (championnats français, anglais et celtes-italiens). Aucune mention n'est faite de la question des droits de diffusion, qui constituent le noeud du conflit depuis plusieurs mois.

Les clubs français et anglais, représentés par la Ligue nationale de rugby (LNR) et Premiership Rugby, avaient décidé en septembre de créer la Rugby Champions Cup après le refus des formations celtes de les suivre dans leurs propositions. Le communiqué de l'ERC jeudi a été publié à l'issue de deux jours de réunion à Dublin, sans les clubs français et anglais, ni les provinces galloises qui les avaient rejoints mardi. Une nouvelle réunion des actionnaires de l'ERC est prévue le 1er novembre.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |