Goze "ne voit pas pourquoi" la FFR s'opposerait à la réforme

Par Rugbyrama
  • Paul Goze - avril 2013
    Paul Goze - avril 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Le président de la LNR, Paul Goze, a assuré qu'il ne voyait "pas pourquoi" la FFR s'opposerait à la création d'une nouvelle compétition européenne non gérée par l'ERC.

La réforme des Coupes d'Europe fait beaucoup parler en ce moment. Alors que la situation est à l'heure actuelle dans l'impasse, le président de la LNR, Paul Goze, est sorti de sa réserve alors que les clubs français (LNR) et anglais (Premiership) mènent une fronde contre l'ERC, société organisatrice des coupes d'Europe de rugby, menaçant de créer leur propre tournoi dès la saison prochaine. "En ce qui concerne la Fédération française, je ne vois pas pourquoi elle mettrait des bâtons dans les roues à une compétition qui se déroulerait entre les Français, les Anglais et les pays qui voudront bien y participer. Il n'y a pas de raison majeure que la Fédération s'y oppose et d'ailleurs je ne vois pas comment elle s'y opposerait", a précisé Paul Goze à l'AFP.

Goze: "Les négociations sont terminées avec l'ERC"

Lundi, le président de l'ERC, Jean-Pierre Lux, avait garanti que le président de la FFR, Pierre Camou, comme celui de la Fédération anglaise (RFU), Bill Beaumont, s'opposeraient à toute compétition qui ne serait pas sous l'égide de l'ERC. La LNR pourrait aussi se heurter aux termes de la convention qui régit les rapports entre la FFR et la LNR, signée en 2007 et en renégociation actuellement. Selon ce texte, "la LNR et les clubs professionnels ne peuvent respectivement organiser et participer à des rencontres internationales sans l'accord de la FFR" (article 9.2). "Toute convention ou accord susceptible d'être conclu entre la LNR et une fédération étrangère doit faire l'objet: d'une concertation avec la FFR préalable à toute démarche de la LNR ; d'une démarche internationale commune ; d'une signature conjointe par la FFR", est-il aussi dit dans un article 14 posant comme préambule que "la représentation internationale du rugby français relève de la compétence de la FFR."

Paul Goze a toutefois réitéré ce mardi, à l'issue du comité directeur de la LNR, que les "négociations étaient terminées" avec l'ERC. "Nous sommes partis dans la création d'une nouvelles compétition", a-t-il renchéri. L'ancien président de Perpignan a par ailleurs précisé que le comité de pilotage de la LNR en charge d'une éventuelle renégociation des droits télés ne travaillait que sur le Top 14. "Le problème de la Coupe d'Europe viendra par la suite", a-t-il conclu. Bref, le chemin est encore long afin de trouver une solution qui convienne à tout le monde...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?