Clermont: Plus le droit à l'erreur

  • Sivivatu - Clermont - 1 novembre 2013
    Sivivatu - Clermont - 1 novembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Troisième de la poule 4 à un point des Llanelli Scarlets et du Racing Métro, Clermont reçoit ce week-end son homologue gallois. Pour espérer poursuivre son aventure européenne, la victoire est obligatoire.

Clermont retrouve une vieille connaissance européenne, les Scarlets de Llanelli. Défaits en terres auvergnates 16-49 la saison passée puis 0-29 à domicile, les Gallois n’entendent pas subir la même humiliation. Vern Cotter, l’entraîneur de l’ASMCA le sait, les Scarlets seront revanchards: "On sait qu'ils ont été vexés l'an dernier, et qu'ils vont vouloir prouver qu'ils valent mieux que ces quarante points encaissés à 14 contre 15". Sixièmes de la Ligue celte mais surtout premiers de la poule 4 en H Cup, les Gallois souhaiteront, à coup sûr, accrocher les Jaunards sur leur pelouse. De son côté, Vern Cotter connait la puissance offensive de Llanelli et s’attend à un rude combat: "Cela sera un match serré. Le résultat ne sera pas fait avant l'heure de jeu. Il faudra être patient dans la construction, et surtout bénéficier d'une défense très au point".

La dimension physique

Champion d’automne du Top 14, Clermont s’est imposé à deux reprises à l’extérieur cette saison et a décroché un match nul contre Castres. En Coupe d’Europe, les coéquipiers d’Aurélien Rougerie courent toujours après une victoire référence hors de leurs bases. Mais l’important pour l’instant est clair: s’imposer au stade Marcel Michelin ce week-end. Vern Cotter le sait, pour cela, ses hommes devront encore augmenter leur niveau de jeu: "Il faudra être fort sur les plaquages, et l'être bien plus que nous l'avons été à Perpignan".

L’un des atouts majeurs des Scarlets reste leur puissance physique. Pour se détacher au score, les Clermontois devront absolument répondre présents dans ce secteur de jeu. Vern Cotter l’avoue facilement, si la machine galloise se met en marche et commence à franchir la ligne d’avantage, le défi sera encore plus difficile: "S'ils transpercent le premier rideau, ils sont très difficiles à arrêter. La clé se situe là. Nous devrons réussir à les prendre physiquement, en étant très virulents dans le un contre un". Si les Jaunards souhaitent s’emparer du fauteuil de leader de la poule 4, il faudra absolument faire la différence lors de cette double confrontation face aux Scarlets de Llanelli.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?