Joie Zebo Munster contre Toulouse - 5 avril 2014 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

1/4 finale H Cup - Munster-Toulouse (47-23) - Intouchable Munster !

Intouchable Munster !

Par Clément Mazella
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 05/04/2014 à 18:23 -
Par Clément Mazella - Le 05/04/2014 à 18:23
Impérial en conquête et sur les ballons portés, le Munster s'est qualifié pour la onzième demi-finale de son histoire en dominant le Stade toulousain (47-23).

Thomond Park, terre hostile ? Les Toulousains n'avaient jamais mis les pieds de leur histoire, là où sévissent les chœurs de l'armée rouge, de la Red Army. Ils ont vite compris pourquoi l'Europe du rugby a tant de respect et de crainte pour l'antre du Munster. En deux entames catastrophiques de mi-temps, les Rouge et Noir ont dit adieu aux demi-finales de la H Cup. Trois essais encaissés dans ce laps de temps (un en première mi-temps, deux en deuxième). Fatal pour Toulouse, qui était quand même revenu dans le match au cours du second acte. Au final, le score est très lourd (47-23), le total des essais aussi (six à deux).

Ce quart de finale n'avait pas débuté depuis dix minutes que tout un peuple pouvait exulter. En bout de ligne, Keith Earls venait conclure une séquence interminable et magnifique (7e, 7-0). Toulouse, tenu à la gorge, n'avait pas pris la mesure de l'atmosphère incroyable de Thomond Park. Pendant 25 minutes, le Stade toulousain a été terrassé par les ballons portés irlandais et la maîtrise des coéquipiers de Paul O'Connell. Il faut dire aussi que la défaillance des Rouge et Noir en touche a bien aidé le Munster. Tolofua et son alignement ont perdu trois lancers en première mi-temps (1e, 2e, 30e). L'indiscipline chronique - dans les rucks, sur les mauls ou en mêlée - permettait au Munster de mener assez largement à la demi-heure de jeu (13-3).

Deux essais qui tuent le Stade

Fidèles à leur expérience européenne et des grands rendez-vous, les hommes de Guy Novès ont eu le mérite d'encaisser les coups de semonce irlandais sans trop s'affoler. Passée la 30e minute de jeu, les Toulousains se montraient plus précis, plus appliqués dans leur stratégie. Ils ont d'abord occupé le camp adverse avant de tenir le ballon. Et faire de gros efforts en mêlée. Plus fébrile, le Munster se faisait sanctionner par l'arbitre et punir par McAlister (13-9, 30e, 34e).

Le retour des vestiaires a pourtant sonné le glas du retour en grâce toulousain. Deux essais, coup sur coup (42e, Kilkoyne et 46e, Stander) ont envoyé le Munster en demi-finale. Toulouse a cru revenir dans le match grâce à un essai de Gear (54e, 27-16), puis sur une bonne séquence à quelques mètres de la ligne, mais le Munster marquait en contre par Laulala (64e, 35-16). Trop d'errances dans les entames ont enterré le Stade toulousain. Les partenaires de Florian Fritz, encaisseront même deux essais en fin de match par Zebo et l'inénarrable O'Connell. Le parcours européen des Rouge et Noir s'arrête à Thomond Park. C'est dur, mais c'est logique.

 
 

commentaires


  • carrigada07/04/2014 04:14

    tant qu'il y a des analyses expertes comme ça, le vrai jeu va évoluer en sous marin, et tant mieux,......... cote de cork a trois heures de matin deux jours plus tard....

  • carrigada07/04/2014 04:10

    tu es trop dans tes arrières, tue le match toi meme, loser, fffffffffffff

  • carrigada07/04/2014 04:06

    bravo à munster, le vrai avenir du rugby, et merde a tous ce qui ne voit que l'arbitre, we"re off to marseille in the morning!!! finger in your nose