Coupe d'Europe - Tour préliminaire

08/12/2012  |  Edgeley Park  |  Arbitre L. Hodges

Sale Sharks

6 - 17

Terminé

Rugby Club Toulonnais

29'  D. Smith  

Derniers Résultats  Sale Sharks

Cardiff Blues26 - 14Sale Sharks
Sale Sharks6 - 27Montpellier Hérault Rugby
Rugby Club Toulonnais62 - 0Sale Sharks
Sale Sharks6 - 17Rugby Club Toulonnais
Montpellier Hérault Rugby33 - 18Sale Sharks

Le point sur Sale Sharks

Le match de toutes les peurs pour Sale, dernier du championnat anglais et qui reçoit le leader du championnat de France.

L'ENJEU

A la peine en championnat avec, en plus de nombreux soucis financiers, une dernière place qui laisse augurer de bien mauvaises choses, le club de la banlieue mancunienne peut-il décemment se permettre le luxe de dilapider dans les guerres européennes les rares richesses qu’il lui reste? Triste tableau pour un club qui, il y a seulement six ans, était au sommet de l’affiche anglaise, champion au terme d’une saison maîtrisée de bout en bout. La réalité est pourtant celle-ci. Dès lors, pas sûr que les Sharks aient gardé de grandes ambitions dans la compétition, bien que le classement reste encore ouvert.

L'EQUIPE

Sinistré, le club anglais a tout de même conservé quelques joyaux. Le nom de Richie Gray, qui débutera la rencontre à son poste habituel de deuxième ligne, a par exemple de quoi pondérer les pronostics qui annoncent la rencontre particulièrement déséquilibrée. Le géant écossais, extrêmement mobile pour son physique, reste un poison de première crainte pour les défenses adverses. Derrière, Marc Cueto à l’aile ou encore Johnny Leota au centre sont alignés d’entrée et chercheront à faire vaciller le bloc défensif toulonnais.

LA STAT

2.- Une misère. Voilà ce qu’on réussit à récolter les joueurs de Sale depuis le début de la saison. Deux victoires, contre Cardiff en H Cup et les London irish en championnat, c’est à dire autant que de défaites du côté toulonnais depuis le début de la saison et toutes compétitions confondues. Même les London Welsh, promus en Premiership anglaise, sont allés s’imposer à Sale.

Lé.F

Derniers Résultats  Rugby Club Toulonnais

ASM Clermont15 - 16Rugby Club Toulonnais
Saracens12 - 24Rugby Club Toulonnais
Rugby Club Toulonnais21 - 15Leicester Tigers
Montpellier Hérault Rugby23 - 3Rugby Club Toulonnais
Rugby Club Toulonnais45 - 25Cardiff Blues

Le point sur Rugby Club Toulonnais

Balle de break pour les Toulonnais, leaders de leur poule avec deux succès en autant de journées.

L'ENJEU

Un break définitif ? Pas encore, mais presque. Voilà en clair ce qu’iront chercher les Toulonnais, ce samedi sur la pelouse de Sale. Déjà vainqueurs sur la pelouse de Cardiff et premiers de la poule 6 avec 9 points, soit cinq de plus que leurs adversaires du jour, les Varois seront tout proche d’une qualification pour les quarts de finale s’ils venaient à empocher un deuxième succès à l’extérieur. Ils auraient même fait un bon pas vers un quart à domicile. Reste à passer de la théorie à la pratique.

L'EQUIPE

Pour se convaincre des ambitions du RCT dans cette H Cup, il suffit de jeter un œil sur la composition d’équipe arrêtée par Bernard Laporte. A l’instar de Clermont et Toulouse, c’est bien la grosse armada qui est lancée dans la bataille européenne. Revenu de blessure, Rudi Wulf débutera la rencontre à l’aile. Au centre, Mathieu Bastareaud confirme son influence grandissante sur le jeu de son équipe et enchaîne une cinquième rencontre en tant que titulaire. Devant, à noter l’association en troisième ligne, pour la troisième fois de la saison, de Fernandez Lobbe et Masoe, le premier évoluant en 7 et le second en 8 avec la possibilité de varier selon les lancements de jeu. Une configuration qui pousse le capitaine Joe Van Niekerk hors du groupe, Gunther prenant place sur le banc.

LA STAT

3.- Dans le XV de départ du RCT ce samedi, trois joueurs ont porté, au cours de leur carrière, les couleurs des Sharks de Sale. Il s’agit de Sébastien Bruno, Juan-Martin Fernandez-Lobbe et Andrew Sheridan. Sur l’ensemble de la feuille de match, ils sont neuf à avoir déjà joué dans le championnat anglais (Delon et Steffon Armitage, Nick kennedy, Simon Shaw, Jonny Wilkinson, Carl Hayman, en plus des trois précités).

Lé.F

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |