Guy Novès - Toulouse - avril 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

Novès: "Clermont-Toulon, c’est un peu un Barça-Real"

Novès: "Clermont-Toulon, c’est un peu un Barça-Real"

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 29/04/2013 à 17:11 -
Par Rugbyrama - Le 29/04/2013 à 17:11
Guy Novès, l’entraîneur le plus titré du rugby français, a comparé Toulon et Clermont, les finalistes de la H Cup, aux deux grands clubs espagnols de football.

Cette année, Guy Novès, le manager de Toulouse, a regardé les phases finales de la H Cup depuis son canapé. Et il a pu se rendre compte de la belle forme affichée par Clermont et Toulon, les deux clubs français, qui ont réussi à se hisser jusqu’en finale de la plus belle compétition européenne. Avec son œil avisé, il considère les deux formations comme les plus brillantes d’Europe. Et n’hésite pas à faire la comparaison avec le Real Madrid et Barcelone, les deux monstres du football espagnol. "Les deux équipes méritent amplement de se retrouver à ce niveau. C'est un peu un Barça-Real. Aucune des deux équipes n'est là par hasard. Elles méritent leur statut de finaliste".

Entraîneur ayant le plus souvent remporté la H Cup (quatre fois), Novès ne tarit pas d’éloges sur les qualités affichées par les deux équipes tout au long de la compétition. "Là, ce sont deux équipes qui ont maîtrisé. Deux équipes ambitieuses, armées pour atteindre les sommets européens. Elles récoltent les fruits de leur travail, il n'y a rien à dire là-dessus".

Novès ne voit pas de favori

L’homme fort du Stade toulousain appuie son hommage en soulignant les qualités individuelles de chaque effectif. "Chaque équipe a des joueurs au-dessus du lot. Clermont, avec Nalaga, Sivivatu et Fofana, a des joueurs qui font les différences où personne ne les fait. A Toulon, la régularité de Wilkinson est un atout très important, mais il y aussi Giteau ou d'autres joueurs déterminants".

S’il ne trouve rien à redire sur les présences de l’ASMCA et du RCT en finale de la H Cup, le manager toulousain n’arrive toutefois pas à sortir de favori pour cette affiche qui se jouera le 18 mai prochain, à Dublin. "Objectivement, je pense que c'est du 50-50. Il y a quelques semaines j'aurais dit Clermont à coup sûr, mais là, j'aurais tendance à dire 50-50 parce que les Toulonnais ont montré dans certaines séquences de jeu une détermination, une puissance, une régularité, une application de ces équipes qui jouent en phase finale et en ayant de la réussite".

 
 

commentaires


  • Jaunarddeprovence03/05/2013 17:52

    Alors à qui le rôle de Dormunt et du Bayern ? le ST...

  • tomass197702/05/2013 15:51

    je lis les commentaires et je reste perplexe... je suis a fond supporter de Toulouse, j aime Clermont et son jeu , j aime aussi Toulon et je n oublie pas l epoque ou des Eric Champ m ont fait rêver etant petit...Concernant Toulon oui je n aime pas le personnage Boudghedal ,je le dis et je l assume,je le trouve afligeant dans ses propos(ndr concernant Clermont recemment entres autres)...Ceci dit cela ne m a pas empeché de feliciter Toulon(via le blog du moscato show) pour sa performance en Hcup..et je saurais le refaire a chaques fois ou ils jouereont bien...concernant donc ce cher president et bien le silence etant le meilleur des mepris je prefere le laisser pleurer a tout va sans même perdre mon temps a relever ses faceties disgracieuses d un president pathetique et saoulant qui a force n amuse que lui....tout ça pour vous dire que même si on n aime pas un president il faut savoir avec humilité reconnaître que l equipe joue quand même bien...et merci Mr Noves,Mr Cotter Mr Bouscatel ou Mr Fontes d eviter a chaque fois de relever les enfantillages de Mr Boudgedhal......

  • arno83as02/05/2013 01:32

    le moins cher c'est 410€ pour nous :(