Huget - Toulouse - 29 septembre 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

Les pronostics de rugbyrama.fr

Les pronostics de rugbyrama.fr

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 12/10/2012 à 16:45 -
Par Rugbyrama - Le 12/10/2012 à 16:45
Retrouvez nos pronostics sur la première journée de H Cup avec notamment les rencontres Clermont-Llanelli et Toulouse-Leicester.

Clermont-Llanelli

Battus par le Leinster en 2012 au terme d’une demi-finale épique, les Clermontois ont fait de la H Cup, l’un de leurs objectifs principaux pour cette saison. Avec dans leur poule les doubles champions d’Europe en titre, les Auvergnats sont prévenus, ils n’ont pas le droit à l’erreur lors de leur entrée dans le tournoi. Pourtant, les hommes de Vern Cotter devront déjà se méfier des Gallois de Llanelli, capables de réaliser des exploits à l’extérieur. A Marcel-Michelin, Clermont devrait s’imposer face aux Scarlets.

Toulouse-Leicester

Après leur défaite en quart de finale l’an dernier contre Edimbourg, les Toulousains,  quadruples vainqueurs de l’épreuve, voudront rattraper ce faux pas. Cela passe donc par une phase de poule à bien négocier pour ensuite disputer les quarts à domicile. Attention cependant à Leicester, bête noire des Haut-Garonnais. Lors de la deuxième édition, ils avaient éliminé Toulouse en demi-finale (37-11). Au total, en cinq confrontations, les double vainqueurs de la compétition mènent 3 victoires à 2 face au Stade. Malgré tout, nous voyons une victoire de Toulouse et bonus défensif pour les Tigers.

Toulon-Montpellier

Pour le choc franco-français de cette première journée de H Cup entre Toulon et Montpellier, les hommes de Fabien Galthié n’apparaissent pas favoris. Lors de la cinquième journée de Top 14, les Héraultais avaient été battus par les Varois à Yves-du-Manoir (25-32). Dimanche soir, les Montpelliérains vont se présenter à Felix-Mayol avec de nombreux cadres laissés au repos comme Fulgence Ouedraogo, François Trinh-Duc ou encore Alex Tulou. De son côté, Toulon est au complet, excepté Alexis Palisson, touché au dos. Nous misons sur une victoire de Toulon.

Les autres matchs

Ulster-Castres

Un déplacement sur les terres de l’Ulster dès la première journée, surement que les Castrais avaient rêvé mieux pour débuter la compétition. Pourtant, dans une poule compliquée, les Tarnais vont devoir essayer de ramener un point de bonus défensif qui pourrait être précieux par la suite. Malgré le retour de la charnière Bernard-Lacrampe, l’Ulster apparait mieux armé que Castres. Succès des Irlandais en perspective, bonus défensif pour le CO.

Racing-Munster

Dans une poule 1 relevée, le Racing-Metro devra prendre un maximum de points à domicile pour pouvoir espérer sortir. Mais les Franciliens vont devoir se frotter au Munster dès le premier match, un défi de taille. Malgré tout, nous voyons un succès des Racingmen au Stade de France, certainement sur un faible écart de points.

Harlequins-Biarritz

Après quatre revers consécutifs en championnat, les Biarrots ne sont pas dans les meilleures dispositions avant d’affronter les Harlequins, champion d’Angleterre en titre. Les Basques vont retrouver le Stoop de Twickenham où ils avaient remporté l’Amlin Cup le 18 mai dernier contre Toulon (18-21). Toujours privés de Yachvili et Harinordoquy, la tâche risque d’être trop ardue pour les Biarrots. Victoire donc des Harlequins et bonus défensif pour Biarritz.