Gethin_Jenkins_HeinekenCup_AmlinChallengeCup - Other Agency
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

H Cup et Amlin Challenge Cup: Cardiff, capitale du rugby européen en 2014

Cardiff, capitale du rugby européen en 2014

Par Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 19/07/2013 à 13:55 -
Par Midi Olympique - Le 19/07/2013 à 13:55
Ce mercredi, l’ERC a officialisé la tenue à Cardiff des deux finales de Coupe d’Europe en 2014. Celle de H Cup aura lieu au Millenium alors que le Challenge Européen se disputera à l’Arms Park

L’ERC a officialisé ce mercredi ce qui était pressenti depuis la fin de semaine dernière à savoir que, pour la cinquième fois, le Millenium Stadium accueillera la finale de H Cup, en 2014. Confrontée aux problèmes internes mêlant la Fédération Française de Rugby et le Consortium du Stade de France, l’instance européenne s’était retrouvée dans l’obligation de trouver une nouvelle terre d’accueil aux finales continentales pour la saison prochaine.

Alors que l’Ecosse et l’Angleterre s’étaient également portés candidats, c’est finalement le dossier gallois qui l’a emporté et, comme cela avait commencé à filtrer depuis quelques jours, c’est bien l'Arms Park, enceinte des Cardiff Blues, qui accueillera la finale de Challenge européen. Cette rencontre sera d’ailleurs l’occasion, pour la première fois dans l’histoire du rugby européen, d’assister à une finale sur un terrain synthétique.

Finales les 23 et 24 mai

Cette nouvelle a ravi bien du monde au pays de Galles. À commencer par Roger Lewis, directeur général de la WRU (fédération galloise, NDLR) qui livre sa joie dans un communiqué de l’ERC. "Nous sommes ravis d’avoir été choisis pour accueillir à nouveau les prochaines finales de la H Cup et de l’Amlin Challenge Cup. Nous savons par expérience que ce sera une formidable opportunité pour Cardiff et le pays de Galles d’accueillir comme il se doit des dizaines de milliers de supporters. Organiser une finale de H Cup est vraiment quelque chose de spécial et notre équipe événementielle, au stade, fera tout pour créer une atmosphère exceptionnelle."

Directeur général de l’ERC, Derek McGrath a justifié le choix de la capitale galloise: "Cardiff a été le théâtre de plusieurs grandes finales dans le passé et à bien des égards, le rugby européen est de retour là où tout a commencé. Je n'ai aucun doute sur le fait que les finales 2014 au Cardiff Arms Park et au Millennium Stadium seront l’occasion d’une nouvelle célébration du rugby européen."

Par ailleurs, la date et les horaires des deux finales ont également été officialisés, et comme c’est le cas depuis plusieurs années maintenant, la finale d’Amlin aura lieu le vendredi soir (23 mai, 21h) à la veille de la finale de H Cup (24 mai, 18h). Reste désormais aux 44 clubs engagés dans les deux compétitions à en découdre afin de connaître quelles seront les quatre équipes qui auront l’honneur de se disputer ses deux titres dans la capitale galloise.

 
 

commentaires


  • wilko rct16/08/2013 19:07

    Toulonnais allé

  • slally18/07/2013 13:04

    @Othismos en ce moment et pour 2 ans c est 28000 places le stadium ( d ailleurs le stade n ira plus durant cette période )

  • guitousid18/07/2013 07:04

    Ben il faut deux stades corrects dans la même ville ... bref y'a que paris pour le moment...