Coupe d'Europe

H Cup, ASMCA-Munster - Vern Cotter: "Nous avons gagné en maturité"

Même s’il craint le Munster, avant de l’affronter samedi, à Montpellier, en demi-finale de la H Cup, le manager clermontois Vern Cotter pense que ses joueurs sont prêts au combat, et que les échecs de l’an passé ont permis à l’équipe de grandir.

 
Cotter: "Nous avons gagné en maturité" - Rugby - Coupe d'EuropeIcon Sport
 

Comment définiriez-vous cette équipe du Munster?

Vern COTTER: C’est une formation avec des bases très solides: conquête, défense, jeu au pied, occupation. Ils sont revenus sur les choses qui forment l’ADN de ce club, avec notamment un gros paquet d’avant. On l’a vu contre le Leinster, c’est une équipe qui est à la limite du règlement dans l’agressivité. Il est très difficile d’avancer face à eux.

Qu’est ce qui a changé en un an, par rapport à la demi-finale face au Leinster l’année dernière?

V.C: Les expériences sont importantes dans le sport. Celles que nous avons vécues l’an dernier n’étaient pas très agréables et cela sert à nous motiver aujourd’hui. Nous voulions revenir pour faire mieux. Ce genre de défaite fait forcément grandir et nous avons gagné en maturité depuis.

Le fait d’avoir battu Toulouse et d’être leader du Top 14 est-il un plus pour votre confiance avant ce match?

V.C: Oui et non. Tout n’était pas parfait contre Toulouse. C’est une illusion de penser que l’on pourra marquer autant de points contre le Munster. Cela va être un match tendu, difficile. Contre Toulouse, nous avons réussi à inscrire un essai très rapidement, ce qui a peut-être faussé le résultat final.

Un mot sur le rôle du public, véritable seizième homme qui risque d’être important à Montpellier…

V.C: C’est important évidemment d’être soutenu durant nos temps forts. Cela pousse à se transcender, à se dépasser. Même si on ne sera pas à la maison, nos supporters feront en sorte que l’armée jaune l’emporte sur l’armée rouge.

Tout le monde vous attribue le statut de favoris, qu’est-ce que cela vous inspire?

V.C: Ce n’est pas important. La seule chose qui compte pour moi, c’est le contenu de notre match, pas ce que disent les autres.

Le doublé Top 14 / H Cup est-il possible?

V.C: Non, je ne pense pas. Cela sert juste à exciter les gens. Quand on voit le niveau des trois derniers matchs qu’on vient de disputer face à Montpellier, Toulon puis Toulouse, on y laisse des plumes. L’enchaînement est trop difficile.

 - Midi Olympique
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |