Ronan O'Gara - RACING METRO v MUNSTER - 13102012 - DPPI
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

H Cup, ASMCA-Munster: Ronan O'Gara, la référence absolue

O'Gara, la référence absolue

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 27/04/2013 à 12:32 -
Par Rugbyrama - Le 27/04/2013 à 12:32
Meilleur joueur de l'histoire de la H Cup, meilleur marqueur de la compétition avec plus de 1000 points inscrits, avec le plus grand nombre de matchs (109)... L'ouvreur irlandais du Munster, Ronan O'Gara, fait clairement partie des plus grands ouvreurs européens. Ce week-end contre Clermont, il disputera sa dixième demi-finale de Coupe d'Europe, record qu'il détient. Comme bien d'autres.

Ronan O'Gara n'a pas seulement eu un rayonnement exceptionnel avec le XV du trèfle. Certes, avec ses 128 sélections et ses 1083 points inscrits avec la sélection irlandaise, il figure largement parmi les meilleurs demis d'ouverture du Monde. Mais au-delà de la représentation de son pays d'adoption, l'américain d'origine (il est né à San Diego, aux États-Unis) est avant tout l'âme d'une équipe: le Munster, club avec lequel il a remporté à deux reprises la H Cup. Une compétition qu'il domine dans bien des catégories.

Meilleur joueur de l'histoire de la Coupe d'Europe

Ronan O'Gara constitue le meilleur réalisateur de l'histoire de la H Cup. Mais il ne se contente pas d'être le marqueur le plus performant. Celui qui a été élu meilleur joueur des quinze premières éditions du tournoi en 2010 relègue aussi la concurrence à plus de 500 points ! Le double vainqueur de la compétition (2006 et 2008) a inscrit, avant la demi-finale de ce week-end contre Clermont, au stade de la Mosson à Montpellier, la bagatelle de 1360 points. Stephen Jones, l'emblématique ouvreur gallois de Llanelli, deuxième sur le podium, en est seulement à 869 points. Et Dimitri Yachvili, pourtant réputé pour son rendement, n'arrive même pas à la moitié du score d'O'Gara (661 points).

Avec son équipe, le Munsterman a participé à plus de 109 matchs dans la compétition européenne. Présent depuis la saison 1997-1998, il a pris part à presque tous les matchs de la "Red Army" et surtout, il joue cette année sa dixième demi-finale en Heineken Cup. Des années qu'il plane sur l'Europe, des années qu'il permet au Munster de faire partie des plus grands sur la scène européenne.

La modestie d'un Wilkinson

À 36 ans, alors que certains pouvaient le croire relégué à un rôle de buteur-scoreur de fin de match, il a prouvé à tous ses détracteurs qu'il était encore en jambes, notamment lors du quart de finale disputé contre les Harlequins (victoire 18-12). Auteur de six pénalités et de tous les points de son équipe, c'est lui qui, quinze minutes avant la fin du match, permettait au Munster de rejoindre Clermont en demie.

Pour autant, O'Gara, fidèle à son club depuis ses débuts (il en est à sa seizième saison passée sous les couleurs de la province irlandaise), reste de marbre, comme imperméable à la pression, à l'image d'un autre ouvreur de génie, Jonny Wilkinson. Interrogé par l'ERC avant la demie contre Clermont, il a relativisé son impact sur l'équipe: "Le Munster m'a tout donné. [...] J'ai eu la chance d'être dans cette équipe depuis si longtemps et si je sens que je joue bien, c'est un plus pour l'équipe." Et concernant sa possible retraite à l'issue de l'exercice en cours, il s'en sort par une focalisation sur l'objectif collectif: "Je ne pense qu'à Clermont et c'est tout. J'irai jusqu'à la fin de la saison. Et puis, je prendrai une décision." La marque des grands.

 
 

commentaires


  • alone4100027/04/2013 13:39

    C est clair que mister O" Gara est une autre pointure que l ensemble des guignoles de joueur français....aaahhh poignon en France quand tu nous tiens.....

  • thejack6327/04/2013 11:20

    a l instar de wilkinson, o gara est deja une legende du rugby !mister o gara, veuillez pardonner l asm de vous eliminer ce soir! merci !

  • max---6327/04/2013 07:29

    La comparaison avec wilko s'arrete sur le fait que ce sont tous les 2 d'excellents butteurs et c'est tout Wilko est bien plus complet dans le jeu et notamment en Défense ou O'Gara a Tendance a s'échapper ou a plaquer haut (comme brock james) Si il n'avait pas eut une 3eme ligne énorme au munster vomme avec l'Equipe d'Irlande il n'aurait jamais percé et ne serait pas devenu la référence mondiale qu'il est aujourd'hui...