Coupe d'Europe

Finale H Cup 2013, Clermont-Toulon (match en chiffres): Julien Bonnaire, au four et au moulin

Quel joueur est le meilleur plaqueur des deux équipes? Quel est le score moyen des finales franco-françaises? Qui de Toulon ou Clermont a la meilleure défense en H Cup? Quels sont les hommes forts de cette 18e finale de H Cup?... Tous les chiffres de Clermont-Toulon.

 
Bonnaire, au four et au moulin - Rugby - Coupe d'EuropeIcon Sport
 

1. - Quel que soit le vainqueur de cette finale entre Clermont et Toulon, pour la première fois de l’histoire de la H Cup, un Géorgien soulèvera le trophée. En effet, ou Davit Zirakashvili du côté de l’ASMCA, ou Davit Kubriashvili au RC Toulonnais, sera le premier représentant de la Géorgie sacré.

4. - Les finales franco-françaises ont toujours donné lieu à des rencontres sous tension. En effet, le résultat moyen des trois précédentes confrontations est de 20-16, soit seulement quatre points d'écart. Quand on sait que Clermont et Toulon ont fini la saison régulière du Top 14 avec un point de différence, nul doute que cette fois encore, le suspense risque d’être total jusqu’à la fin du match.

5. - Ils sont cinq joueurs à avoir déjà soulevé la H Cup: Rocky Elsom (en 2009, avec le Leinster) ; Frédéric Michalak (en 2003 et 2005, avec le Stade toulousain) ; Simon Shaw (en 2004 et 2007, avec les Wasps) ; Nathan Hines (en 2009, avec le Leinster) et David Skrela (en 2010, avec le Stade toulousain).

6. - Cette affiche est la sixième finale opposant deux équipes du même pays. Après Leinster-Ulster en 2012, Biarritz-Toulouse en 2010, Leicester-Wasps en 2007, Stade français-Toulouse en 2005 et Toulouse-Perpignan en 2003. La quatrième donc entre deux clubs français.

8. - Les hommes de Vern Cotter en sont à huit victoires consécutives cette saison en Coupe d’Europe. S’ils parviennent à battre Toulon, l’ASMCA sera la première équipe à remporter tous ses matchs dans la même édition.

9.6. - Avec des joueurs tels que Chris Masoe, les frères Delon et Steffon Armitage ou Mathieu Bastareaud, Toulon est la formation européenne qui a franchi le plus de fois les défenses adverses. Les Varois "cassent la ligne" en moyenne à près de dix reprises par match.

10. - Le troisième ligne international, Julien Bonnaire, est encore en pleine forme du haut de ses 34 ans. Plaqueur infatigable, il fait tomber en moyenne dix adversaires par rencontre et totalise 84 plaquages réussis depuis le début de la compétition. Les trentenaires sont à la fête puisque Jamie Cudmore (34 ans), en réalise près de sept par match, tout comme Nathan Hines (36 ans).

30. - Diego Dominguez, l’ouvreur italien aux 74 sélections et aux 983 points, est aussi le joueur qui a inscrit le plus de points lors d’une finale de Coupe d’Europe (30 points en 2001, défaite du Stade français contre Leicester 30-34). Jonny Wilkinson parviendra-t-il à dépasser ce record, lui qui a marqué tous les points de son équipe en quart (21) et en demie (24) ?

89. - En plus de proposer un jeu attrayant, où les lignes arrières sont libres de s’exprimer et où la balle file d’un côté et de l’autre du terrain, Clermontois et Toulonnais se relèvent être intraitables en défense, puisqu’ils réussissent en moyenne 89% de leurs plaquages. Pas étonnant de les retrouver en finale…

108. - Le demi de mêlée de Clermont et du XV de France, Morgan Parra, est le meilleur marqueur de points du tournoi cette saison, avec 108 points inscrits avant la finale. Il flirte avec les 14 points de moyenne par match. Indispensable et fiable, puisqu’il en est à 83% de réussite face au but, le meilleur taux cette année.

667. - L’ailier fidjien des Jaune et Bleu, Napolioni Nalaga, n’en finit plus d’affoler les compteurs. En plus d’être le joueur qui fait le plus avancer son équipe (667m parcourus avec le ballon), il est aussi celui qui porte le plus le ballon (94), le meilleur marqueur d’essais (7) et celui qui a battu le plus de défenseurs (26). Impressionnant.

 - Rugbyrama@vicente_julian
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |