Nathan Hines - clermont llanelli - octobre 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

Clermont: Hines suspendu six semaines!

Clermont: Hines suspendu six semaines!

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 18/10/2012 à 18:08 -
Par Rugbyrama - Le 18/10/2012 à 18:08
Le deuxième ligne écossais de Clermont, Nathan Hines, entendu ce jeudi par la commission de discipline de l’ERC a écopé d’une lourde sanction.

Les Clermontois ne s’attendaient certainement pas à cela. "On est suspendu à la décision de la commission de discipline de l’ERC" commentait même Vern Cotter sur le site de l’ASMCA en début d’après-midi, espérant encore pouvoir aligner son deuxième ligne écossais à Exeter si celui-ci se voyait blanchi. Le verdict est finalement tombé en fin d’après-midi: pour un stamping sur l’ailier gallois Morgan Stoddart, Nathan Hines sera privé de terrain pour le prochain mois et demi et ne pourra pas faire son retour avant le 1er décembre prochain et le déplacement à Toulouse.

Le geste, en fait, est intervenu sur l’action amenant le carton rouge du joueur des Scarlets (38e minute). Clairement hors-jeu dans un regroupement et annihilant une action d’essai, Stoddart écopait alors d’un deuxième carton jaune, synonyme d’exclusion définitive. Le problème est que Hines s’était chargé, auparavant, de lui attribuer une première sanction, physique celle-ci.

Récidiviste

La sanction paraît toutefois lourde, en comparaison d’un geste peu appuyé. Surtout, dans le même temps, Stoddart a lui bénéficié de clémence, étant autorisé à rejouer dès ce week-end malgré le carton rouge reçu. Une sévérité qui peut aussi s’expliquer par le statut de récidiviste en la matière de Nathan Hines. Comme l’indique le site internet du club clermontois, la sanction se décompose en fait en deux parties: cinq semaines pour le geste plus une semaine pour la récidive. Déjà largement décharné par les tests-matchs d’automne, l’effectif clermontois cumule les absences. L’ASMCA devra disputer sans Hines son match au sommet face à Toulon, en doublon avec France-Australie. Seule consolation: l’Écossais sera de retour pour la double confrontation face au Leinster, en décembre prochain.