Coupe d'Europe - Tour préliminaire

09/12/2012  |  Stade Marcel-Michelin  |  Arbitre N. Owens

ASM Clermont

15 - 12

Terminé

Leinster

Derniers Résultats  ASM Clermont

ASM Clermont15 - 16Rugby Club Toulonnais
ASM Clermont16 - 10Munster
ASM Clermont36 - 14Montpellier Hérault Rugby
Scarlets0 - 29ASM Clermont
ASM Clermont46 - 3Exeter Chiefs

Le point sur ASM Clermont

L’heure de la revanche a sonné pour les Clermontois, qui ont en plus l’occasion de se mettre hors de portée des double-tenants du titre.

L’ENJEU

C’est LA rencontre que toute une ville attend. Parce que le contexte, pour une multitude de raisons, est explosif. D’abord, comptablement, les Clermontois ont l’occasion de frapper fort. Avec deux points d’avance au classement, à la faveur des bonus offensifs pris lors des deux premières rencontres dans la compétition, les Auvergnats ont l’occasion de se mettre provisoirement hors de portée du double tenant du titre. L’hypothèse aurait valeur de petit séisme dans cette poule 5. Surtout, elle viendrait venger la demi-finale perdue en avril dernier, après un finish à couper le souffle.

L’EQUIPE

Pas de surprise: Clermont a sorti l’artillerie lourde. Au repos ou préservés le semaine dernière sur le terrain de Toulouse, Byrne, Nalaga, Sivivatu, Fofana et Bonnaire reviennent dans le groupe, directement en qualité de titulaire. Devant, avec la blessure de Thomas Domingo pendant la semaine à l’entraînement, c’est Vincent Debaty qui débutera en pilier gauche, Raphaël Chaume prenant place sur le banc. A la charnière, on retrouvera les habituels Parra-James. Sur le banc, Regan King a été préféré à son compatriote Benson Stanley.

LA STAT

1.- Depuis l’arrivée de Joe Schmidt au chevet de la province de Dublin en 2010, les Leinstermen n’ont perdu qu’une seule rencontre en H Cup. C’est dire le monument que représente cette équipe. Pourtant, il y a de quoi garder confiance. Cette défaite était justement sur la pelouse de Clermont (20-13). L’ASMCA est donc le seul tombeur de ce Leinster en H Cup.

Lé.F.

Derniers Résultats  Leinster

Exeter Chiefs20 - 29Leinster
Leinster33 - 14Scarlets
Leinster21 - 28ASM Clermont
ASM Clermont15 - 12Leinster
Scarlets13 - 20Leinster

Le point sur Leinster

Match de la peur pour les Irlandais, qui doivent absolument revenir d’Auvergne avec un bon résultat. Le bonus défensif sera un strict minimum.

L’ENJEU

Marche ou crève. Rarement, ces dernières saisons, le Leinster se sera retrouvé si tôt dans la compétition dans une position aussi inconfortable. Relégué à deux points, les Irlandais ne s’en cachent pas. "Si nous n’évoluons pas à notre meilleur niveau, nous ne passerons pas" prévenait cette semaine Joe Schmidt. En cas d’échec ce week-end, les Leinstermen garderont tout de même l’espoir d’accrocher une place de meilleur deuxième, tout de même qualificative pour les quarts de finale.

L’EQUIPE

Quelques modifications dans l’équipe habituellement alignée par Joe Schmidt. En premier lieu à cause des blessures. Brian O’Driscoll, Rob Kearney et Luke Fitzgerald blessés, le Leinster se réorganise derrière. Ian Madigan occupera donc le poste d’arrière, Nacewa occupant l’aile tout comme McFadden. Au centre, c’est le trois-quarts polyvalent néo-zélandais Andrew Goodman qui remplace l’éternel capitaine Brian O’Driscoll. Sur le plan des choix, Isaac Boss a été préféré à la mêlée à Eoin Reddan. Au talonnage, Strauss débutera sur le banc, laissant le numéro 2 à Cronin.

LA STAT

100.- A l’occasion de cette rencontre, Jonathan Sexton étrennera le maillot du Leinster pour la centième fois de sa carrière. Incontournable dans son club, «Jonno» est aussi en train de s’imposer définitivement en équipe d’Irlande, en poussant définitivement Ronan O’Gara sur le banc.

Lé.F.

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |