Toulouse se qualifie in extremis

Par Rugbyrama
  • Yannick Nyanga - 20.01.2012 - Toulouse
    Yannick Nyanga - 20.01.2012 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Toulouse se qualifie pour les quarts de finale de la H Cup malgré sa défaite sur la pelouse de Gloucester (34-24) ce vendredi. En effet, dans le même temps, les Harlequins ont perdu au Connacht (9-8). Une grosse frayeur pour les hommes de Novès qui devront toutefois se déplacer pour leur quart.

Toulouse s’est vraiment fait peur. Et a dû attendre près de huit minutes pour savoir s’il allait se qualifier pour les quarts de finale de la H Cup. Tous les joueurs toulousains avaient en effet les regards braqués sur la rencontre entre le Connacht et les Harlequins, qui avait débuté un peu en retard. Après une fin de match au suspense insoutenable, les hommes de Novès pouvaient exulter grâce au succès sur le fil des Irlandais du Connacht, qui signaient ainsi leur premier succès dans la compétition (9-8). Les Quins, pour leur part, pouvaient vraiment nourrir de gros regrets car au Kingsholm Stadium, Toulouse, leader de la poule, avait totalement craqué face à Gloucester (34-24).

Dominateur en mêlée

Au cours d’un match de très haut niveau où les Cherry and White ont joué chaque ballon, Toulouse n’a pas su tenir le rythme intense imposé par les Anglais en seconde période. Pourtant, les coéquipiers de Dusautoir avaient su maîtriser les débats dans un premier temps. Le capitaine toulousain s’était même fendu d’une course royale de 50m (7e) pour décomplexer ses coéquipiers, amorphes et pris à froid dès le coup d’envoi avec une réalisation de May (3e). Dominateurs en mêlée fermée avec un excellent travail de Steenkamp, les Haut-Garonnais imposaient leur loi et Matanavou donnait de l’air avec un essai en coin (16e). Oui, mais voila, Gloucester, malgré son impossibilité d’accéder aux quarts de finale de la H Cup, voulait à tout prix s’imposer pour accrocher à son tableau de chasse l’une des références européennes. Ce que le club anglais a su faire en montrant d’excellentes dispositions offensives.

Bonus offensif pour Gloucester

Les Anglais avaient bien cerné deux failles dans le système toulousain. Le premier, sous les ballons hauts, où Matanavou ne se montrait vraiment pas impérial. Le second sur les extérieurs où les bombes de Gloucester, Simpson-Daniel et Sharples, ont régulièrement pris le dessus sur leurs homologues toulousains. Sharples brillait sur son aile et Qera, omniprésent, concluait un beau mouvement (27e). Ce même Sharples franchissait l’en-but toulousain après une fixation de May et une passe au pied magnifique de Tindall (46e). Enfin, Simpson-Daniel s’amusait de Matanavou en fin de rencontre et offrait l’essai à May (74e). Les Cherry and White se permettaient donc le luxe de glaner le bonus offensif. Face à Toulouse, quadruple vainqueur de la compétition, la performance est de taille. Le Stade toulousain peut surtout remercier les Irlandais du Connacht, car, sans leur succès, il serait éliminé de la H Cup. L’aventure se poursuit donc pour la bande de Novès. Mais celle-ci sera semée d’embuches avec un déplacement qui s’annonce forcément périlleux en quarts de finale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?