Toulouse : le coup de bambou

Par Rugbyrama
  • William Servat - 18.12.2011 - Toulouse
    William Servat - 18.12.2011 - Toulouse
Publié le
Partager :

La sensation est énorme. En s'imposant aux Harlequins la semaine passée, Toulouse n'avait plus qu'à confirmer au Stadium pour se qualifer. C'était sans compter sur l'orgueil des Anglais. Pourtant supérieurs dans le jeu, les Toulousains n’ont pas su concrétiser et se compliquent la tâche.

C’est un gros coup derrière la tête des Toulousains. Alors que tous les ingrédients semblaient réunis pour s’ouvrir une voie royale vers un quart de finale à domicile, les quadruples champions d’Europe ont sombré, tombant dans le piège tendu par des Harlequins qui ne sont pas pour rien invaincus en championnat d’Angleterre. "Nous sommes passés à côté du match qui aurait pu nous offrir la qualification. Il va falloir gagner les deux prochains matches. Peut-être avons nous manqué de "peur" après notre victoire là-bas", déplorait le troisième ligne Jean Bouilhou. "Nous sommes très déçus car nous savions que ce match était important dans l'optique de la qualification. C'est dommage d'avoir gagné là-bas et de ne pas en profiter chez nous", pestait le demi de mêlée Jean-Marc Doussain.

Manque criant de réalisme

Toulouse semblait pourtant supérieur. Sa conquête s’est montrée toujours aussi performante, dans la lignée de la copie rendue au Stoop de Twickenham la semaine passée. La première action du match où Doussain perçait sur 40 mètres donnait le tempo et augurait de très bonnes choses pour la bande de Novès. Seul problème: le manque criant de réalisme des Toulousains. "Nous avons manqué trop d'occasions et eux ont fait un très bon match. Si nous avions été un peu plus sérieux nous l'aurions sans doute emporté. Nous avons manqué de maîtrise", analysait Jean Bouilhou. Les buteurs haut-garonnais, à l’image notamment de McAlister, ont laissé trop de points en route en début de rencontre. Alors que Toulouse aurait pu se faciliter les choses, il fut constamment sous pression. "Il y avait pourtant la place. Si nous avions concrétisé toutes nos opportunités, nous l'aurions emporté", avouait Doussain.

Doussain: "Plus de joker"

Pour autant, les Toulousains ne veulent trouver aucune excuse. "Peut-être avons nous été suffisants", déclarait le manager Guy Novès. "C'est une défaite un peu cruelle mais aussi méritée", rajoutait Bouilhou. "Je ne pense pas que nous ayons pris cette équipe de haut. Les Harlequins ont été plus réalistes. Voila tout", lançait Doussain. Désormais, Toulouse va devoir cravacher pour se qualifier. Glaner le bonus défensif face aux Harlequins constitue un moindre mal car, si les deux équipes finissent à égalité lors du décompte final, les Stadistes resteront devant. Doussain conclut. "On va cravacher et se remettre au boulot pour aller arracher cette qualification. La qualification est toujours possible et c'est ce qu'il faut garder en tête. Nous n'avons plus de joker mais nous avons encore notre destin en main". Et c’est le plus important…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?