Cardiff passe au forceps

Par Rugbyrama
  • Sebastien Chabal - 22.01.2012 - Racing Metro
    Sebastien Chabal - 22.01.2012 - Racing Metro
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Racing-Metro a imposé une superbe résistance à Cardiff ce dimanche pour son dernier match de H Cup, s'inclinant 36 à 30. Dans un match très enlevé, les Franciliens n'ont jamais été loin de faire tomber la province galloise. Cette dernière se qualifie en quarts mais devra se déplacer au Leinster.

Non, le Racing n'a pas réussi à qualifier Biarritz en quarts de finale de la H-Cup. Les Basques ont pourtant dû y croire dur comme fer, tant la rencontre fut serrée et indécise, balayant ainsi les craintes d'un match "lâché" par les Franciliens. Plus que de la déception, c'est même de la frustration qui doit régner dans le camp biarrot. La faute à ce deuxième essai gallois à la demie heure de jeu, qui aurait clairement dû être refusé par monsieur Small. Cuthbert avait bel et bien commis un en-avant sur la passe de Halfpenny. A ce moment là, le Racing-Métro menait 14-13. Un essai transformé non-valable donc, qui au final permet aux Gallois de se qualifier, mettant ainsi un terme aux espoirs de Biarritz.

Le doublé pour Cuthbert

Si les vingt dernières minutes ont été d'une intensité moindre, la rencontre fut globalement très spectaculaire, notamment en première période. Chacune des formations avaient ses dynamiteurs en chef. Halfpenny côté gallois, buteur désigné et inspiré, fut décisif sur le premier essai de Cuthbert. L'ailier de Cardiff marqua d'ailleurs la rencontre de son empreinte en réussissant le doublé dès le retour des vestiaires (42e). Le Racing a lui pu compter sur son international français Fabrice Estebanez, très percutant dimanche, et auteur d'une percée monumentale en première période qui se soldait par l'essai de Bobo (34e). Autre satisfaction côté Racing, le demi de mêlée Sebastien Descons, qui a pris avec succès l'intérim de Jonathan Wisniewski - sorti sur blessure en première mi-temps - pour le but, et a prouvé qu'il était une solution crédible en tant que buteur. Une prestation d'ensemble de très bonne facture des Racingmen, de bonne augure à une semaine du choc contre le Stade toulousain.

Pas de bonus pour Cardiff

Poussés dans leurs derniers retranchements, les coéquipiers de Sam Warburton ont beaucoup poussé en fin de match pour accrocher le bonus offensif, synonyme de quart de finale à domicile, mais ont buté sur la défense francilienne. Ils devront donc batailler hors de leurs bases, plus précisément en Irlande pour défier la province du Leinster. Mais, passés très près de la catastrophe, ils devraient pouvoir s'en contenter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?