Coupe d'Europe

Azam: "Montpellier n'a rien à perdre"

L'entraîneur des avants toulonnais, Olivier Azam, se réjouit d'entrer dans la plus grande compétition européenne. Mais prévient ses joueurs: ils n'ont pas le droit à l'erreur!

 
Azam: "Montpellier n'a rien à perdre" - Rugby - Coupe d'EuropeIcon Sport
 

De quoi se mettre en appétit! Le RCT version trois étoiles du président Mourad Boudjellal va découvrir dimanche le meilleur niveau européen, la H Cup. Alors même si les Varois vont entamer la compétition face à leurs compatriotes montpelliérains, l'on sent bien que le contexte cette semaine change de celui du quotidien du Top 14. Olivier Azam, l'entraîneur des avants toulonnais, confirme sur le site de Toulon: "On débute une nouvelle compétition, même si nous commençons contre un club français. On avait vraiment envie de participer à la H Cup, car nous n’étions pas qualifiés l’an dernier. C’est ce qu’il se fait de mieux, on est très content d’être là. Le premier match est très important car il faut absolument commencer par une victoire. Nous prendrons ensuite les matchs les uns après les autres".

Et cette confrontation face au MHR, même si elle ne "sonne" pas très européenne, devrait permettre aux leaders du championnat de France de se plonger dans l'intensité de la compétition. Surtout si l'on se souvient de la dernière rencontre entre Varois et Héraultais. Au terme d'un match très rythmé, Toulon s'était imposé sur la pelouse de Montpellier (25-32) pour ce qui restera sûrement comme l'un des affrontements les plus intenses et spectaculaires de la saison.

"Montpellier va se lancer à fond dans la bataille"

Cette confrontation est donc primordiale pour le RCT. Olivier Azam sait très bien que la moindre erreur en coupe d'Europe coûte très cher: "Il est très dur de sortir des poules de H Cup. Pour l’avoir joué je sais qu'une seule défaite peut nous mettre en grand danger". La tâche s'annonce donc délicate dans une poule assez relevée (Toulon, Montpellier, Sale, Cardiff). Mais à la hauteur des Varois, favoris pour la première place du groupe, au vu de leur niveau de jeu affiché jusqu'à lors.

Mais comme l'a précisé l'entraîneur toulonnais, mieux vaut ne pas trop s'avancer... Priorité à la réception de Montpellier: "Une bonne équipe. Nous avons du réaliser un grand match chez eux pour nous imposer. Ils avaient eu d'énormes ressources pour revenir dans la partie alors que nous menions assez largement. Ils arriveront à Mayol sans complexe après leur belle victoire au Racing-Métro. Montpellier n'a rien à perdre et va se lancer à fond dans la bataille. Cela sera un match difficile, de très haut niveau". Les stars toulonnaises sont prévenues, eux qui pour la plupart vont découvrir la H Cup.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |