Clermont : Objectif 10 sur 10

Par Rugbyrama
  • Julien MALZIEU - 11.12.2011 - Clermont
    Julien MALZIEU - 11.12.2011 - Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

A l’heure d’aborder les deux derniers matches de cette phase de poule, Clermont sait qu’il a dix points à prendre face aux Italiens de l’Aironi et aux Irlandais de l’Ulster. Deux matchs, deux victoires et deux bonus offensif. C’est la condition sine qua non à une qualification en quarts de finale.

L’avantage, pour les Clermontois, c’est qu’ils n’ont pas besoin de s’embourber dans de longs calculs d’apothicaires. Il reste deux matches à jouer dans cette phase de poule. Soit autant de victoires à obtenir. Dans ce contexte, une victoire se chiffre à cinq points. Ce n’est pas compliqué à comprendre. Face aux Aironi ce week-end, puis à Michelin contre l’Ulster, le bonus offensif sera une quête sacrée.

Le club auvergnat sait qu’il ne doit pas passer à côté de son déplacement en Italie. Sous peine de dire au revoir à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Les objectifs de début de saison étaient d’ailleurs clairs. Se qualifier pour les quarts de finale, certes, mais surtout avoir la chance de le disputer à Marcel-Michelin. Cela risque d’être un peu plus compliqué que prévu, après la défaite sur le terrain de l’Ulster en ouverture de la compétition (16-11). "On savait que pour recevoir en quart, il faudrait gagner là-bas, lors du premier match. Nous y avions mis beaucoup d’investissement. Malheureusement, cela ne s’est pas déroulé comme prévu", confie l’ailier international Julien Malzieu, dans Midi Olympique. Malgré tout, l’ASMCA entend bien se qualifier pour la phase finale. Vern Cotter devrait aligner une équipe-type pour pouvoir décrocher les cinq points tant recherchés.

Méfiance

Largement supérieurs sur le papier, les Jaunards ont le bonus offensif à portée de main. A condition de prendre le match par le bon bout. Les Aironi, qui concentrent dans leur rang une bonne partie de la Nazionale (Ghiraldini, Bergamasco, Sole, Orquera, Toniolatti…), sont coriaces, même si en terme comptable, cela ne se voit pas. Si les partenaires d’Aurélien Rougerie parviennent à faire le trou assez rapidement, l’essentiel sera fait. Les Tigers de Leicester n’étaient pas parvenus à prendre le bonus offensif en terre italienne, au moins de novembre dernier (12-28). Alors, méfiance. Sérieux et application, d’abord. Tout autre résultat qu’une victoire bonifiée serait une contre-performance. Julien Malzieu et les Clermontois le savent. "Quatre points, ce serait un résultat moyen. On en a déjà laissé traîner en route...On va en chercher cinq. Et pas question de jouer petit bras !"

Retrouvez ce vendredi dans Midi Olympique l'intégralité de l'interview de l'ailier international de Clermont Julien Malzieu...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?