Champions Cup • Demi-finale
ArbArbitre Wayne BarnesStade Chaban-Delmas • dimanche 29 avril 2012 • 16:00

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Leinster
Champions Cup - 29 avril 2012

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Leinster. Ce match se déroule le 29 avril 2012 et débute à 16:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Leinster. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

ASM Clermont0%ASM ClermontVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%LeinsterLeinsterVote
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
 

Le Leinster ira défendre son titre de champion d'Europe face à l'Ulster, après sa victoire face à Clermont ! (15-19)

82e 

Pénalité pour le Leinster ! C'est terminé pour le peuple auvergnat... Sexton dégage en touche et envoie son équipe en finale !

81e 

Avantage pour Clermont et nouvelle pénalité à suivre ! C'est chaud bouillant dans ces dernières secondes ! Clermont peut faire l'exploit !

 
 
80e  

On joue les toutes dernières secondes et la mêlée est à refaire ! Pénalité pour Clermont !!!!

79e 

C'est peut être la dernière mêlée du match ! Introduction Leinster mais l'ASMCA doit faire l'effort de sa vie !

79e 

En-avant au moment d'aplatir, quelle tristesse pour Clermont...

79e

Fofana arrive lancé comme une balle pour aller derrière la ligne ! Mais l'arbitre va faire appel à la vidéo...

78e 

Sivivatu tente d'y aller seul à cinq mètres de la ligne. Debaty tout en puissance ! Il ne reste plus grand chose à faire pour marquer !

77e 

Parra joue au près avec Cudmore. Ti'i Paulo relève et trouve Debaty dans la continuité ! Clermont est dans les 22 !

76e 

Les Clermontois ont une bonne touche à jouer dans le camp adverse. C'est peut être l'une des dernières chances pour l'ASMCA de marquer un essai. Bras cassé vite joué par Parra !

74e 

Mike Ross vient défier la première ligne de Clermont et créé un point de fixation. Bon jeu au pied du Leinster, et Buttin trouve à nouveau une petite touche ! Ca devient de plus en plus compliqué pour les Jaunards...

72e 

Retour à la case départ pour les Auvergants. Julien Bardy perd le ballon, et un peu plus loin, James est contraint de dégager en touche à hauteur de ses 22.

71e 

Regan King passe les bras pour Wesley Fofana ! Les Clermontois sont maintenant dans le camp adverse !

 
71e 

Ca ne passe pas, ou du moins il est impossible de juger cette pénalité à la vidéo. Renvoi aux 22 tapé par James.

71e 

Décision importante et le corps arbitral prend tout son temps...

70e

Jonathan Sexton tape son coup de pied qui semble passer un tout petit peu à droite. L'arbitre - fait rare - fait appel à la vidéo pour valider ou non cette pénalité...

69e 

Jamie Heaslip se porte au soutien de Sexton, sur la ligne des 40. Entrée à la place de Kayser, Ti'i Paulo se met à la faute... Pénalité à suivre pour les Irlandais, qui peuvent aggraver la marque.

69e 

Il reste un tout petit peu plus de dix minutes à jouer, et sur cette deuxième période, on ne voit pas trop comment Clermont pourrait réagir et marquer un essai... Le Leinster va même bénéficier d'une mêlée devant la ligne médiane.

68e 

Les Jaunards n'arrivent toujours pas à sortir de cette zone des 22 mètres. James sert King mais tout le monde est à l'arrêt...

67e 

Rob Kearney tente de relancer sur la ligne médiane. O'Brien perce au ras et résiste à trois plaquages !

66e 

Mêlée pour Clermont plein axe devants ses 22. James alerte King, qui arrive à servir Buttin sur l'extérieur. Mais le Leinster arrache un nouveau ballon !

64e 

Percée de Sexton qui a relancé depuis son en-but. Le Leinster étouffe Clermont depuis le retour des vestiaires. Les Auvergnats n'ont même pas de possibilité d'attaquer...

63e

Son pied ne tremble pas ! Quatre points de retard pour l'ASMCA (15-19)

 
62e 

Après une faute clermontoise, Sexton a l'occasion de passer trois points de plus, complètement à gauche des perches.

61e 

Les Leinstermen avancent dans les 22 de Clermont avec une bonne percée de Brian O'Driscoll. Les avants bleus sont maintenant à cinq mètres de la ligne d'essai.

60e 

Le jeu reprend avec une mêlée introduction Morgan Parra, devant sa ligne des 22. Bonnaire est mis sous pression et avantage pour le Leinster sur un en-avant...

59e

Clermont parvient à rester solide en défense dans son camp, sans perdre de terrain. Davit Zirakshvili sort et Kotze va prendre sa place à droite de la mêlée auvergnate...

58e 

Le Leinster insiste au ras dans les 22 de l'ASMCA. On ouvre maintenant sur l'aile de droite avec une croisée entre Kearney et Fitzgerald.

57e

C'est la valse des changements, avec l'entrée en deuxième ligne de Julien Pierre et la sortie de Nathan Hines.

55e

Bonne touche à suivre pour les Jaunards, sur les 22 irlandais, tandis que le pilier gauche Healy cède sa place à Van der Merwe

55e

Entrée de Julien Bardy à la place d'Elvis Vermeulen. C'est Julien Bonnaire qui glisse donc au centre de la troisième ligne.

55e 

Plaquage haut de Brad Thorn sur Sitiveni Sivivatu mais l'arbitre ne bronch pas. Clermont a toujours le ballon. Pénalité contre le Leinster après une faute au sol de D'Arcy !

54e

Entrée en jeu d’Eoin Reddan à la mêlée, à la place d’Isaac Boss.

 
53e

C'est bon cette fois-ci ! Clermont revient à une petite unité du Leinster (15-16)

52e 

Gros plaquage de Hines sur Kearney, stoppé net ! Nouvelle pénalité à suivre pour James...

50e 

Ce ballon ne passe pas, malgré l'effet donné par James pour contrer le vent....

50e 

Complètement à gauche, à plus de trente mètres, James va tenter de recoller un peu au score !

48e 

Fofana tente de trouver un espace au centre du terrain. On écarte à gauche, avec un relais de Vermeulen pour Buttin. Drop raté de James, mais sans conséquence, car l'arbitre avait sifflé une pénalité !

47e

Bonne prise de balle de Bonnaire et James peut dégager, mais ne trouve pas la touche. Enorme drop de Kearney à plus de 40 mètres sur la gauche ! Magnifique ! (12-16)

46e 

Rougerie relance après un jeu au pied de Kearney et sert Sivivatu. Ca va à cent à l'heure depuis la reprise, et Sexton dégage à nouveau équipe avec un énorme coup de pied... Touche pour l'ASMCA à cinq mètres de sa ligne.

45e 

Il va falloir que Clermont réagisse très vite. James revient intérieur et le maul est à 10 mètres la ligne !

43e

Jonathan Sexton ne tremble pour sur sa tranformation ! Le Leinster passe devant au score (12-13)

42e

ESSAI de HEALY !!! Premier essai du match pour le Leinster, qui a démarré tambour-battant cette seconde mi-temps. Grosse percée au centre du terrain de Kearney qui sert parfaitement son pilier ! (12-11)

 
41e

C'est reparti pour cette deuxième période ! 40 minutes pour disputer une finale de H Cup...

40e 

L'arbitre siffle la mi-temps, après un "marque" effectué par Buttin ! Clermont est en tête ! (12-6)

40e

Ca passe pour l'ouvreur de l'ASMCA ! Premier petit écart ! (12-6)

39e 

Le pack clermontois est récompensé par une pénalité après un bel effort sur la poussée ! Pénalité pour James, qui va tenter de réussir son quatrième coup de pied.

38e 

Relance de Kearney, peu en vue depuis le début de la rencontre. Turn-over concédé par le Leinster, et Clermont a bien failli partir en contre très rapidement. Mêlée pour les Auvergnats.

38e 

Relance de Kearney, peu en vue depuis le début de la rencontre. Turn-over concédé par le Leinster, et Clermont a bien failli partir en contre très rapidement. Mêlée pour les Auvergnats.

37e

L'ASMCA repasse devant grâce à la botte de Brock James (9-6)

36e 

Pénalité pour Clermont, à moins de 40 mètres, juste après le renvoi tapé par James. Ce dernier a une nouvelle occasion de s'illustrer au pied.

35e

C'est sans souci pour Sexton qui remet les deux équipes à égalité ! Les buteurs sont présents après 35 minutes de jeu (6-6)

34e 

Le Leinster bénéficie d'une pénalité en très bonne position, après une obstruction de Sivivatu sanctionnée par Monsieur Barnes !

 
33e 

Après dix minutes passé à souffrir en début de partie, Clermont est maintenant dominateur. Même s'il n'y a pas encore d'essai, on sent les Jaunards costauds et déterminés.

32e

Brock James, à 22 mètres sur la gauche, permet à son équipe de prendre l'avantage ! (6-3)

30e 

Attaque au large pour Clermont, Fofana et Rougerie viennent successivement se proposer dans la ligne. Le Leinster se met en position de hors-jeu.

29e 

Grosse pression du pack clermontois, mais l'arbitre le sanctionne... Sexton peut ainsi trouver une touche, devant ses 40. Les Auvergnats maintiennent la pression !

28e 

Brock James revient "inté" et tombe sur la patrouille irlandaise. L'ASMCA ne peut pas libérer et le Leinster va bénéficier d'une mêlée sous ses poteaux.

28e 

A cinq mètres de la ligne, les avants tentent d'y aller en force, avec Cudmore !

27e 

Clermont a le ballon dans les 22 du Leinster. Les Jaunards sont de plus en plus dangereux à dix mètres de la ligne d'essai !

25e 

Percée de James au centre du terrain dans les 22 adverses ! L'ouvreur n'arrive pas à servir Fofana sur sa gauche et est pénalisé.

23e

Deuxième gros coup dur pour Clermont, avec la sortie de Byrne. King prend place au centre, Rougerie glisse à l'aile, et donc Buttin va se placer à l'arrière.

21e 

Pour le moment, la possession de balle est à l'avantage du Leinster (58%), qui avait dominé les premières minutes.

 
20e 

Quelle occasion pour l'ASMCA ! Lionel Faure passe en-avant à Lee Byrne, à dix mètres de la ligne d'essai !

19e 

Sivivatu nous fait un festival sur son aile droite, dans un mouchoir de poche ! Clermont a complètement remis la main sur cette rencontre. Grosse domination.

18e

Aucun souci pour le demi d'ouverture australien de l'ASMCA ! (3-3)

17e 

Nouvelle pénalité pour Clermont ! En face des poteaux, à 40 mètres, Brock James prend évidemment les points.

16e 

Superbe défense clermontoise qui récupère une pénalité au sol. Parra joue vite et les avants tentent de dynamiser. James tape à ras de terre et ramène son équipe dans le camp adverse.

14e 

C'est chaud dans l'en-but de l'ASMCA ! Après une bonne attaque au large, Nacewa prolonge au pied. Sivivatu sert Parra qui dégage en catastrophe.

14e 

Lee Byrne dégage son équipe grâce à un coup de pied qui file en touche toujours dans le camp clermontois.

13e

Jean-Marcellin Buttin fait son entrée sur le terrain, à la place de Julien Malzieu, blessé... Gros coup dur pour l'ailier international français !

13e 

Touche à suivre dans les 22 de Clermont. Une bonne munition à exploiter pour les Irlandais.

12e 

Bonne poussée de l'ASMCA mais le Leinster parvient à écarter jusqu'à l'ailier Fitzgerald. Sur ses 40, l'équipe auvergnate se met à la faute... Pénalité.

 
10e 

En-avant d'Aurélien Rougerie au large, après une passe de Wesley Fofana. Les Clermontois ont du mal à rentrer dans ce match, et sont brouillons.

9e 

Le ballon est à nouveau pour les Leinstemen dans leur camp, qui peuvent se dégager. Byrne sert James qui tente un drop de plus de 50 mètres ! Mais ça passe à droite des poteaux !

8e

Ca passe très haut dans le ciel de Chaban-Delmas et le Leinster est en tête (0-3) !

7e 

Pénalité sifflée pour un hors-jeu de Jamie Cudmore. A moins de 22 mètres en face des poteaux, Jonathan Sexton a l'occasion d'inscrire les premiers points de ce match.

6e 

Gordan D'Arcy vient chercher la ligne d'avantage au centre du terrain. Nacewa entre dans les 22 clermontois sur son aile !

5e 

Clermont n'a pas respecté les commandements de l'arbitre qui donne un coup franc au Leinster. Le club irlandais demande une nouvelle mêlée.

4e 

L'avantage profite aux Irlandais, et Sexton s'engouffre dans la brèche. L'ouvreur avance de vingt mètres avant de faire un en-avant lui aussi. Mêlée pour les Jaunards.

3e 

Bonne prise de balle de Bonnaire. Première chandelle du match, tapée par James. Mais Lee Byrne commet un en-avant.

2e 

Départ au ras d'Isaac Boss, mais le demi mêlée du Leinster perd le ballon au sol, grâce à un bon "constest" de Rougerie. Pénalité pour Clermont, qui va pouvoir rejouer dans le camp adverse.

1e 

Le Leinster propose directement un ballon au large mais c'est Clermont qui a récupéré. L'ASMCA en fait de même, et Rougerie vient dans la ligne.

 
1e

C'est parti ! Le coup d'envoi vient d'être donné par Brock James !

----- 

Les deux équipes entrent à l'instant sur la pelouse !

----- 

Les deux équipes proposent probablement l’un des plus beaux jeux actuels sur la scène européenne. On devrait assister à de nombreuses séquences et beaucoup de mouvement. C’est un sacré spectacle qui est proposé aux supporters du stade Chaban-Delmas !

----- 

Le demi de mêlée international français, Morgan Parra sera aussi un homme clé dans le camp clermontois. Meneur d’homme d’envergure, Parra devoir sortir un gros match derrière ses avants, pour emmener l’ASMCA en finale.

----- 

Devant, le duel des troisièmes lignes vaut aussi le détour. Côté clermontois, Alexandre Lapandry et Julien Bonnaire entourent Elvis Vermeulen. Pour le Leinster, Jamie Heaslip jouera en position de numéro huit. Sean O’Brien et Shane Jennings seront les flankers.

----- 

La zone autour du demi d’ouverture clermontois sera une zone à surveiller et les centres irlandais devraient souvent venir défier Brock James. Il faudra répondre présent.

----- 

A l’ouverture, et c’est peut-être là que le match va se jouer, Brock James fera face à Jonathan Sexton. On se rappelle qu’en 2010, James avait « coûté » le quart de finale à son équipe, déjà face au Leinster, en tremblant à plusieurs reprises face aux perches.

----- 

Ce match va donner lieu a des duels extraordinaires. Et notamment au centre du terrain, où Fofana et Rougerie auront un léger goût de France-Irlande, face à la paire de centre D’Arcy-O’Driscoll. Rob Kearney, l’arrière du Leinster, est exceptionnel cette année, et son duel face à Lee Byrne sera intéressant à suivre.

----- 

De son côté, la province du Leinster a fait explosé les Cardiff Blues (34-3) avec un festival offensif, en marquant quatre essais à zéro. La ligne de ¾ s’était mise en évidence, avec un doublé de Kearney, un essai de Nacewa et un de O’Driscoll.

----- 

En quarts de finale, l’ASMCA s’est débarrassé « facilement » des Saracens, en Angleterre (3-22). Les Jaunards avaient livré un superbe match, plein de maitrise, avec une entame parfaite. Il faudra réaliser la même chose aujourd’hui, même si la tâche sera encore plus ardue.

 
----- 

Clermont a bien l’intention d’éviter une finale 100% irlandaise. Les hommes de Vern Cotter ont fait de la H Cup un objectif prioritaire. Après avoir gagné le Brennus en 2009, c’est le seul trophée qui manque aux Auvergnats et à leur entraîneur.

----- 

Hier, l’Ulster a validé son ticket pour la finale en s’imposant face à Edimbourg sur le score de 22 à 19... Qui sera son adversaire ? C'est maintenant la seule question en suspens !

----- 

Le match ne se joue malheureusement pas au stade Marcel-Michelin. Faute de capacité suffisante. Les supporters ont du faire le déplacement jusqu’à Bordeaux… Mais "la furia jaune" va répondre présente, c'est une certitude.

----- 

Cette demie a des allures de finale, entre deux des meilleurs clubs d’Europe. Clermont a rendez-vous avec son histoire, pour disputer sa première finale sur la scène européenne. En face, le Leinster est tout simplement le tenant du titre.

----- 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT, la demi-finale de H Cup entre Clermont et le Leinster ! Le coup d'envoi du match sera donné à 16h.

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
4
1
Perdus
1
0
Matches nuls
0
ASM22 x 9Mon
ASM25 x 9Sta
Sar3 x 22ASM
Bia15 x 14ASM
ASM29 x 23Per
 
Uls8 x 16Lei
Lei54 x 13Edi
Lei34 x 3Car
Mun9 x 18Lei
Lei22 x 23Osp