Clermont à quitte ou double

Par Rugbyrama
  • CLERMONT AIRONI H CUP 2011
    CLERMONT AIRONI H CUP 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

A 16h, Clermont joue face à Leicester une grande partie de son avenir européen lors de la première manche de sa double confrontation explosive Faux-pas interdit pour des Auvergnats qui ont pu se rôder face à Castres samedi dernier. Pour pouvoir enfin tutoyer ses rêves européens.

Depuis son titre de champion de France il y a de ça deux saisons, Clermont rêve secrètement de décrocher la coupe d'Europe. Et au regard de leur poule et d'un effectif renforcé à l'inter-saison, il semblerait que cette année soit la bonne. Un objectif que confirme Julien Bonnaire à Midi Olympique : "Si j'avais le choix, je prendrais la H Cup". Un statut que les Auvergnats doivent désormais assumer. Surtout qu'ils restent sur une dernière édition décevante où ils n'ont su se sortir des phases de poules – certes très relevées en compagnie du Leinster, du Racing-Métro et des Saracens.

De joker, les coéquipiers d'Aurélien Rougerie n'en disposent plus. Avec une défaite initiale en Ulster (16-11), un faux-pas est maintenant proscrit. Même si Franck Azéma espère que ce bonus défensif sera un atout, et non un boulet : "J'espère qu'au moment de faire les comptes, ce sera un point qui comptera". Alors avant de défier ce dimanche à Marcel-Michelin les Tigers de Leicester (16h), rigueur et concentration sont de mises. Exactement les ingrédient qu'ont utilisé les Jaunards samedi dernier face à Castres. Sauf que cette fois, il faudra pousser l'exigence durant 80 minutes.

Azéma : "Pas le droit à l'erreur"

Car le succès obtenu face au CO (33-16) a montré à la fois ce qu'il fallait à la fois faire et ne pas faire. Face à cette équipe tarnaise qui connaît "des similitudes avec Leicester", dixit Franck Azéma, Clermont a pu réaliser une belle répétition générale face à un adversaire fort devant, un peu moins derrière. Sauf que pour cette rencontre européenne, "l'intensité sera encore plus élevée, notre engagement physique devra suivre". Et lorsque la question lui est posée quant à la clé du match, ce dernier botte en touche : "On ne peut pas cibler un secteur dans ces matchs là". Comprenez, les sautes d'humeur seront interdites, à l'image de cet essai encaissé dans les dernières minutes par Baï (78').

Une telle erreur pourrait se trouver fatale face aux Anglais. Car "dans cette compétition très courte (seulement six matchs de poule, ndlr.), il n'y a pas le droit à l'erreur de la première à la dernière rencontre", analyse l'entraîneur des trois-quarts. Les Clermontois en ont déjà commise une face à l'Ulster, espérons qu'elle ne se répétera pas ce dimanche. Sous peine d'enterrer une nouvelle fois leur envie de grandeur européenne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?