Toulon: le rêve est passé

Par Rugbyrama
  • George Smith Toulon Coupe d'Europe 2011
    George Smith Toulon Coupe d'Europe 2011
Publié le
Partager :

Toulon n'accédera pas au dernier carré de la Coupe d'Europe pour sa première participation à cette compétition prestigieuse. Un coup d'essai qui aurait pu devenir un coup de maître si les Toulonnais avaient su profiter de leurs opportunités notamment lors de deux supériorités numériques.

Vingt minutes de supériorité numérique auraient dû permettre à Toulon de se hisser en demi-finale de la Coupe d'Europe. Les deux cartons jaunes reçus par Guillaume Vilaceca (9e) et Robins Tchale Watchou (34e) auraient dû sonner le glas d'une formation catalane hésitante pendant la première mi-temps. Mais l'invraisemblable s'est produit, déjouant toutes les statistiques qui ont démontré que dix points sont encaissés par la formation victime d'un carton jaune. En vingt minutes, Perpignan aurait donc du compter vingt points de retard. Il n'en a rien été. "Lorsque nous avons été à quinze contre quatorze, nous n'avons pas su mettre plus de vitesse dans notre jeu pour les mettre en danger", regrettait Philippe Saint-André, conscient que ses joueurs n'avaient pas su négocier ce virage, dont le bénéfice s'est limité à deux points (Un essai de Smith, une pénalité de Wilkinson contre deux pénalités de Porical).

Des fautes offensives

Un manque d'efficacité qui peut s'expliquer par une succession de fautes offensives. Les pénalités se sont enchaîné à une vitesse démoniaque. Fautifs à six reprises pendant le premier acte, les hommes de Joe Van Niekerk ont été pénalisés cinq fois alors qu'ils tenaient le ballon. "Je suis content de mes joueurs", prévenait pourtant Saint-André, "même s'ils donnent quatre pénalités vraiment bêtes aux Catalans." Pour le reste des coups de sifflet de l'Irlandais Alain Rolland, le manager varois n'a pas caché sa surprise : "Il faut féliciter Perpignan qui n'a pas été pénalisé entre la 35e minute et la 77e minute." Lors du décompte final, le rapport est cruel pour le RCT pénalisé quasiment quatre fois plus que l'Usap.

L'inexpérience de la phase finale de la Coupe d'Europe a forcément pesé pour tenter de comprendre un tel écart. "Une équipe de très haut niveau se construit sur plusieurs années et nous avons manqué d'expérience sur cette rencontre", analysait l'ancien entraîneur de Sale, conscient que cette première saison européenne aura forcément des retombées positives dans les années à venir.

Retrouvez ce lundi dans Midi Olympique un grand reportage sur le RC Toulon qui doit rapidement évacué sa déception avant la réception de Toulouse au stade Vélodrome. Dans les coulisses de cette tournée des grands stades.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?