Ben FODEN - 08.10.2010 - Northampton - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

Une saison d'enfer pour pour les Saints

Une saison d'enfer pour pour les Saints

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 19/05/2011 à 09:34 -
Par Rugbyrama - Le 19/05/2011 à 09:34
Les Saints de Northampton joueront la finale de H Cup contre le Leinster samedi à Cardiff. Feront-ils le poids face aux Irlandais aux multiples titres, notamment champions d'Europe 2009, qui partent favoris de cette rencontre ? Les demi-finalistes du dernier Premiership ont les armes pour.

"Ils ont des atouts à tous les postes et pas de points faibles à proprement parler mais je suppose que leur gros point fort se situe en première ligne, un domaine dans lequel ils ont dominé leurs adversaires ces dernières semaines", avouait le troisième ligne des Leinster O'Brien ce mardi sur le site de l'ERC. Signe que le Leinster ne prend pas cette rencontre face aux Saints à la légère. Il faut dire que Northampton est loin d'être ridicule. Les Saints ont en effet réalisé un parcours irréprochable sur le plan européen : ils n'ont enregistré aucune défaite depuis le début de la Coupe d'Europe, huit matchs disputés, et tous gagnés. Aucune autre équipe européenne n'y est parvenue cette année.

Et pour cela les hommes de Jim Mallender ont pu s'appuyer plusieurs jeunes internationaux qui tirent le groupe vers le haut. On retrouve notamment au sein de la mêlée le talonneur Dylan Hartley (aussi capitaine) et le pilier Tonga'Uiha aux mensurations hors-normes (1m93; 135 kg), nominé avec quatre autres joueurs par l'ERC pour prétendre au titre de meilleur joueur européen. Mais aussi le deuxième ligne Courtney Lawes ou encore le troisième ligne Tom Wood, élu meilleur joueur du championnat d'Angleterre. Ce dernier est à présent blessé et ne pourra disputer la finale samedi. Il est aussi possible que la blessure de Chris Ashton, célèbre pour son efficace duo avec l'arrière Ben Foden, soit un autre handicap pour l'équipe lors de cette rencontre.

Le groupe de Northampton, qui n'était pas vraiment attendu cette saison, n'a aujourd'hui plus qu'un seul objectif. Après avoir échoué aux portes de la finale du championnat d'Angleterre face aux Tigres du Leicester la semaine dernière (3-11), il lui reste à se préparer le mieux possible pour cette ultime étape de Coupe d'Europe. D'autant plus que les Anglais n'ont plus disputé ce type de rencontre depuis 2000, date à laquelle ils ont décroché leur premier et seul titre de champions d'Europe. En cas de victoire samedi, les Saints entreraient dans le club très privé des équipes ayant gagné deux fois la H Cup.