Coupe d'Europe • Tour préliminaire
Stade Mayol • samedi 9 octobre 2010 • 14:30

Match Rugby Club Toulonnais - Ospreys, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
16:14 

Ce fut compliqué pour des Toulonnais bousculés durant l'ensemble de la rencontre mais les Varois ont fini par l'emporter sur le fil, grâce à un essai de Paul Sackey à deux minutes de la fin du match (19-14). Le RCT a réussi son entrée sur la scène européenne.

16:13

Magnaval tape en touche et c'est terminé ! Toulon remporte le premier de son histoire en Coupe d'Europe.

80e 

C'est bientôt fini... Et les Toulonnais conservent le ballon dans leur camp.

79e

ESSAI de Paul SACKEY ! C'est énorme... Mayol est en feu ! Sur les 22 mètres gallois, Magnaval sort le ballon et après une redoublée, Wilkinson fixe deux défenseurs pour effectuer une magnifique passe sautée pour Sackey en bout de ligne. Et l'ailier a accéléré le long de la touche pour marquer en coin. C'est transformé par Wilko et le RCT mène 19-14.

78e 

Les Gallois s'efforcent de renvoyer les Toulonnais dans leur camp au pied. Mais les Varois sont déchaînés.

76e

Pénalité réussie par Jonny Wilkinson ! Elle était située sur les 22 mètres en coin. Toulon revient à 12-14.

75e 

Encore une belle initiative des Toulonnais dans le petit côté avec Fernandez-Lobbe qui a pénétré dans les 22 mètres adverses en bout de ligne. Après plusieurs temps de jeu, Wilkinson a donné un coup de pied en travers en direction de l'aile de Lapeyre. Tommy Bowe, en bonne position, n'a pas assuré la réception mais le ballon est sorti en touche. Et l'arbitre est revenu à une faute des Ospreys.

73e

Après une belle charge de Fernandez-Lobbe, les joueurs toulonnais conservaient le ballon dans les 22 mètres gallois sans trouver l'intervalle. Du coup, Jonny Wilkinson a décidé de tenter le drop... C'est raté !

72e 

Les Toulonnais semblent mieux depuis deux ou trois minutes. Cela tombe bien car on est entré dans les dix dernières minutes.

71e 

Les Varois viennent de gâcher une belle munition dans les 22 mètres adverses. Alors que les locaux possédaient le ballon, les avants gallois l'ont arraché aux Toulonnais.

69e 

Incroyable coup de pied de dégagement de Wilkinson. Certes, il avait le vent dans le dos mais de ses propres 10 mètres, il a projeté le ballon dans les 22 mètres adverses et trouvé la touche sur les 10 mètres des Ospreys !

67e 

Les initiatives sont galloises... Le RCT souffre et cherche à se sortir de la pression adverse pour revenir dans cette rencontre. Les visiteurs sont pour l'instant dans le camp varois.

65e

Grosse faute de Paul Sackey qui retient Shane Williams sans ballon. Cela offre une pénalité à Biggar, des 22 mètres en coin. Mais elle est ratée par l'ouvreur des Gallois. Toujours 14-9 en faveur des Ospreys.

63e 

Les Toulonnais sont fébriles actuellement, notamment dans les épreuves de force. On sent que le match échappe peu à peu aux joueurs varois...

62e 

L'ailier star des Ospreys, très discret depuis le début du match, a peut-être fait basculer cette rencontre au terme d'une inspiration absolument géniale. Les Varois doivent réagir vite.

60e

ESSAI de Shane Williams ! Quelle inspiration de l'ailier gallois... Alors qu'il y a un regroupement sur les 25 mètres toulonnais, à deux mètres de la ligne de touche, il s'empare du ballon et part sur le petit côté en solitaire. Il accélère de manière impressionnante et crochète Lamont, le dernier défenseur varois, pour inscrire le premier essai du match. Ce n'est pas transformé. Les Ospreys mènent désormais 14-9.

58e 

Benjamin Lapeyre est piégé par un rebond dans ses 22 mètres. Sous pression dans son en-but, il parvient tout de même à slalomer entre ses adversaires pour relancer. Mais il est plaqué sur ses 15 mètres et il échappe le ballon. Mêlée à suivre avec introduction galloise.

56e 

Cela fait plus de deux minutes que les avants toulonnais enchaînent les charges à l'entrée des 22 mètres adverses... Et ils finissent par être pénalisés ! Ils avaient pourtant avancé. Mais les gallois peuvent se dégager.

53e

L'ouvreur des Ospreys réussit son coup de pied... Et voilà les deux formations à nouveau à égalité (9-9).

52e 

La mêlée varoise est sanctionnée sur les 50 mètres... Belle opportunité pour Dan Biggar.

50e 

Le match s'emballe et l'intensité monte d'un cran même si le jeu se concentre sur le milieu du terrain. A l'instant, une séquence a duré presque deux minutes sans aucun arrêt de jeu.

48e 

Heureusement pour les Toulonnais, les Ospreys sont sanctionnés et le RCT peut se dégager.

47e 

Les Ospreys sont bien revenus dans le match depuis quelques minutes. Lamont est plaqué à l'entrée de ses 22 mètres et projeté en touche...

45e 

Les Toulonnais relancent depuis leur propre camp. Mais Sackey, sous pression, commet un en-avant. Et mêlée en faveur des Gallois dans le camp varois.

43e 

Quelle touche trouvée par Biggar contre le vent, dans les 10 mètres toulonnais !

42e

Wilkinson réussit cette pénalité ! Le RCT reprend l'avantage (9-6).

41e

C'est reparti ! Wilkinson a donné le coup d'envoi de la seconde période... Et Jerry Collins, auteur d'une obstruction sur un joueur sans ballon, est sanctionné à la retombée. Pénalité pour Toulon à 35 mètres en face des poteaux.

15:17

C'est la mi-temps ! Les deux équipes se neutralisent (6-6) et ce sont les buteurs qui tentent de faire la différence. Les Toulonnais vont tout de même jouer avec le vent dans le dos en deuxième période...

40+1e

Dan Biggar tente ce coup de pied... Et ça passe ! L'ouvreur gallois ramène son équipe à 6-6.

40+1e 

C'est l'ultime action... Mais Orioli se met à la faute en s'isolant et en conservant le ballon au sol. Dernière pénalité pour les Ospreys à 60 mètres des poteaux varois, avec le vent dans le dos.

39e 

Quel coup de pied énorme de Lamont dans les 22 mètres adverses ! Mais les Gallois la joue vite et Byrne trouve à son tour la touche sur les 50 mètres. Lancer toulonnais pour l'une des dernières munitions avant la pause.

38e 

Le match est équilibré en cette fin de mi-temps. Alun-Wyn Jones entre sur le côté du regroupement et il est sanctionné ! C'est le symbole de toutes les fautes commises par les Gallois deouis quelques minutes.

34e

Pénalité ratée par Dan Biggar à 55 mètres des poteaux toulonnais ! L'ouvreur des Ospreys a pourtant essayé de se servir du vent qui souffle dans son dos mais il n'a pas été assez précis. 6-3 pour le RCT.

33e 

Les Toulonnais se montrent très agressifs en défense et empêchent leurs adversaires d'enchaîner les temps de jeu. Du coup, ils sont parvenus à inverser la tendance alors que les Gallois étaient mieux entrés dans le match.

32e

La pénalité est réussie par Jonny Wilkinson ! Toulon prend la tête (6-3).

31e 

Encore une pénalité contre les Gallois qui ont conservé le ballon au sol sur leurs 40 mètres. Cette fois, ce sont bien les Varois qui mettent leurs adversaires sous pression.

30e

Le coup de pied de Wilkinson part bien mais elle frôle le poteau du mauvais côté... C'est raté ! On en reste encore à 3-3.

28e 

Byrne relance et il est pris par Sackey et Messina sur les 35 mètres gallois. Les défenseurs varois mettent une magnifique pression sur l'arrière des Ospreys qui garde le ballon au sol. Pénalité ! Elle est en coin mais Wilkinson va la tenter.

27e 

Enorme relance de Lamont, qui prend un intervalle dans son camp avant de poursuivre au pied à deux reprises. Et c'est Bowe qui sauve les Ospreys et dégage son équipe dans ses propres 22 mètres.

24e

Le RCT est sur les 25 mètres gallois. Henjak sort le ballon pour Wilkinson qui tente le drop de plus de 30 mètres. C'est raté ! Toujours 3-3.

23e 

Les Toulonnais sont plus entreprenants qu'en début de match. Ils sont enfin entrés dans cette rencontre. C'est bon signe...

22e 

Belle action varoise avec une chandelle de Wiliinson sous laquelle les Gallois ne s'entendent pas à la réception sur leurs 30 mètres. En bout de ligne, Lapeyre tape à suivre... C'est trop long !

21e 

Pénalité contre le RCT pour une nouvelle faute au sol. L'arbitre prévient les deux capitaines que les deux équipes sont beaucoup trop sanctionnés dans ce secteur.

19e 

Les Toulonnais monopolisent le ballon à l'entrée du camp adverse. Les avants enchaînent les charges.

16e

Contre le vent, l'ouvreur anglais rate de peu cette pénalité. Il lui a manqué quelques mètres... Toujours 3-3 !

15e 

Encore une pénalité pour les Toulonnais à 55 mètres des poteaux adverses. Byrne s'est encore fait découper par Missoup et Sackey... Sous pression, les Gallois ont plongé au-delà du ballon et Wilkinson a une autre belle munition.

14e

Quelle pénalité réussie par Jonny Wilkinson de près de 50 mètres ! L'ouvreur anglais remet les deux équipes à égalité (3-3).

13e 

Kefu a effectué un plaquage énorme sur Hibbard sur lequel il a récupéré le ballon. Le symbole du réveil varois ?

11e 

Quelle pression mise par les défenseurs toulonnais, en l'occurence Missoup et Fernandez-Lobbe, sur leurs adversaires dans les 22 mètres gallois. Shane Williams tente de relancer mais il est victime d'un plaquage haut. Les Ospreys peuvent se dégager.

10e 

Jonny Wilkinson essaye de réveiller ses troupes en prenant un intervalle et en poursuivant au pied par-dessus l'arrière Lee Byrne. Mais ce dernier est le premier à arriver dans son en-but pour aplatir.

9e 

La première mêlée a donné une indication... La première ligne varoise a souffert, a reculé mais Henjak a pu sortir le ballon.

8e

La pénalité est manquée par Dan Biggar. Elle était sotuée à 40 mètres des poteaux toulonnais. On en reste à 3-0 pour les Ospreys.

7e 

Encore une faute au sol des Toulonnais. C'est Fernandez-Lobbe qui est entré sur le côté du regroupement. Les Varois n'ont pas le ballon pour l'instant et sont donc pénalisés.

7e 

Bonne nouvelle, Wilkinson s'est relevé et a repris sa place.

6e

Peut-être un coup dur pour le RCT... Jonny Wilkinson reste au sol. Il semble touché au genou droit.

6e

Après un gros temps de jeu des arrières gallois, l'ouvreur Dan Biggar tente un drop des 25 mètres... C'est raté ! Toujours 3-0 en faveur des Ospreys.

5e 

Les Toulonnais insistent dans le petit périmètre sur les 40 mètres adverses. Smith, Bruno et leurs coéquipiers chargent au ras mais ils sont sanctionnés pour avoir conservé le ballon au sol.

4e 

Premier lancement de jeu des Varois sur leurs 40 mètres après une touche parfaitement captée. Les Toulonnais essayent d'enchaîner.

2e

Dan Biggar transforme cette pénalité et les Ospreys mènent 3-0 à Toulon.

1e

Première minute et première pénalité en faveur des Gallois dans les 22 mètres varois. Grosse pression des Ospreys et les Toulonnais sont sanctionnés pour un talonnage à la main.

14:30

C'est parti ! Biggar a donné le coup d'envoi de ce match...

14:30 

Place désormais au Pilou Pilou qui résonne dans l'enceinte varoise...

14:28 

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse de Mayol. Quelle ambiance !

----- 

22 : C’est le nombre de matchs disputés par le troisième ligne all black Jerry Collins sous le maillot toulonnais lors de la saison 2008-2009. Il avait ensuite filé aux Ospreys. Et il fera son retour ce samedi à Mayol.

----- 

En raison du forfait de Mignoni, touché à l’aine, c'est l'Australien Henjak qui sera titulaire. Missoup prend la place de Van Niekerk, également forfait en raison d’une angine, en troisième ligne. Derrière, des retours sont à noter comme celui de Kefu au centre ou de Lapeyre en tant qu'ailier. Le règlement n'autorisant que deux joueurs extra-communautaires sur la feuille, l'ouvreur argentin Felipe Contepomi et le pilier Néo-zélandais Carl Hayman en font les frais.

----- 

La province galloise des Ospreys a atteint les quarts de finale de la Coupe d'Europe la saison dernière pour la première fois de son histoire. Équipe spectaculaire et dangereuse, avec une ligne d’arrières impressionnante, elle souffre dès que le niveau monte en raison d'une mêlée trop tendre pour rivaliser avec les grands d'Europe.

----- 

Les Toulonnais viennent d’enchaîner quatre victoires de rang. De bon augure au moment d’entamer leur parcours européen pour leur première participation à la H Cup. Et il faut bien l’avouer, la présence du RCT dans cette compétition vient dans la logique des choses alors que le club varois connaît une constante progression depuis plusieurs saisons.

14:11 

Bonjour et bienvenue à tous. Vous allez suivre en notre compagnie le premier match de l'histoire de Toulon en Coupe d'Europe. Le RCT reçoit les Ospreys.

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
3
1
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Rug22 x 15Cas
Bou3 x 26Rug
Rug28 x 16ASM
Rug41 x 10SU
CA 27 x 9Rug
 
Sca18 x 21Osp
Osp38 x 6Air
Mun22 x 10Osp
Osp32 x 16Ben
Uls27 x 26Osp
 
Poule 1PtsJGNPpc+/-
1NorthamptonNorthampton2566001558768
2Cardiff BluesCardiff Blues146303107113-6
3Castres OlympiqueCastres Olympique116204105115-10
4Edinburgh RugbyEdinburgh Rugby8610598150-52
 
Poule 2PtsJGNPpc+/-
1LeinsterLeinster24650117910475
2ASM ClermontASM Clermont1964021149420
3Racing Métro 92Racing Métro 9296204104151-47
4SaracensSaracens66105107155-48
 
Poule 3PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais1764021431349
2MunsterMunster16630314312221
3OspreysOspreys1463031171134
4London IrishLondon Irish96204107141-34
 
Poule 4PtsJGNPpc+/-
1Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique2264021408555
2UlsterUlster2265011459352
3Bath RugbyBath Rugby14620414710839
4Aironi RugbyAironi Rugby4610565211-146
 
Poule 5PtsJGNPpc+/-
1PerpignanPerpignan22641119611284
2Leicester TigersLeicester Tigers22641121511897
3ScarletsScarlets156303149191-42
4Benetton TrevisoBenetton Treviso16006109248-139
 
Poule 6PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain2265011558570
2London WaspsLondon Wasps19640214510639
3Glasgow WarriorsGlasgow Warriors126303116141-25
4Newport Gwent DragonsNewport Gwent Dragons2600677161-84