Reports en pagaille

Par Rugbyrama
  • Murrayfield neige
    Murrayfield neige
Publié le
Partager :

Les reports se succèdent dans les compétitions européennes. Après Toulouse-Glasgow et Prato-Bayonne samedi, ce sont Edimbourg-Castres et Sale-Brive qui ont dû être remis ce dimanche en raison des conditions atmosphériques. Des solutions ont finalement été trouvées tardivement par l'ERC.

En partant à Sale samedi, les Brivistes savaient qu'il y avait vingt centimètres de neige dans les rues de Manchester, à quelques kilomètres du terrain des Sharks. Mais, sans informations particulières du club anglais ou de l'ERC, le déplacement a tout de même été effectué. De même que celui de Castres à Edimbourg. Et finalement, à quelques heures voire quelques minutes du coup d'envoi, les deux rencontres ont été annulées. Dans les deux cas, les terrains sont gelés et donc impraticables. Une situation plus étonnante pour les Ecossais, qui s'étaient entraînés sans problème sur leur pelouse à la veille de la rencontre.

Castres, Bayonne et Brive jouent lundi

Dans un premier temps, l'ERC s'est contentée d'officialiser ces reports sans préciser leur date. On sait depuis que le match entre Edimbourg et Castres se disputera finalement ce lundi à 15h. Il faut expliquer que les clubs recevants ont tout intérêt à trouver des endroits pour jouer les matchs. Car les règlements de l'ERC sont clairs : si l'équipe qui accueille ne peut pas fournir de terrain praticable pendant le week-end, elle a match perdu et son adversaire encaisse cinq points, soit l'équivalent d'une victoire bonifiée. Prato, par exemple, avait choisi Livourne (à 60 km de là) comme solution de repli pour accueillir l'Aviron bayonnais dimanche en Challenge européen. L'arbitre de la rencontre, M. Phillips, devait toutefois donner son aval quant à l'état de la pelouse. La décision a finalement été prise ce dimanche en fin d'après-midi. Comme le souhaitaient les Bayonnais, la rencontre aura lieue ce lundi, à midi, sur le terrain de Livourne. Et les Brivistes dans tout cela ? Eux ont attendu ce dimanche très tard dans la soirée pour avoir l'officialisation du report de la rencontre : ils affronteront Sale, ce lundi, à 18h en... Ecosse ! Le match a ainsi été délocalisé sur le terrain de Galashiels, dans la région des Borders.

Une situation confuse

Le cas de Toulouse était plus problématique car, dans les textes de l'ERC, le cas d'un défaut d'équipement d'une formation n'est pas prévu. En effet, Glasgow avait refusé de reporter le match à ce dimanche, malgré la proposition du Stade de lui prêter du matériel. Selon le staff écossais, le manque de matériel particulier (semelles orthopédiques, protège-dents…) aurait été trop handicapant pour ses joueurs. Au final, la rencontre a été reprogrammée à mardi 19 heures. Une situation qui irrite dans la ville rose : "Je ne sais pas si en Ligue des Champions de football, un match serait remis parce qu'une équipe n'a pas son matériel, nous a expliqué le manager toulousain Guy Novès. Je ne crois pas. Cela ne peut exister que dans notre sport. Je suis abasourdi."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?