Coupe d'Europe

Castres : Mauvais sort au tirage

Mardi à Twickenham s'est déroulé le tirage au sort des poules de prochaine saison de H Cup. Les clubs français ont connu des fortunes diverses. Si Biarritz, le Racing ou Toulouse s'en sortent bien, le Castres olympique a eu moins de chance puisqu'il a hérité de la poule 1, la plus relevée.

 
Mauvais sort au tirage - Rugby - Coupe d'EuropeDPPI
 

Munster, Northampton, Llanelli... Voici les adversaires de Castres la saison prochaine en Coupe d'Europe. Du lourd, du très lourd pour le club tarnais, qui participera à la neuvième H Cup de son histoire... Les Montpelliérains, qui ont pourtant tiré le Leinster champion d'Europe en titre, le reconnaissent : "Notre poule n'est pas pire que celle des Castrais qui se verront offrir Northampton, le Munster et Llanelli", déclarait sur notre site le coach de Montpellier Eric Béchu.

"C'est la poule de la mort, la plus relevée de la compétition, résume le coentraîneur castrais Laurent Labit. On craint un peu tout le monde à vrai dire. Le Munster ne se ratera pas deux années de suite et ne passera pas à côté cette fois. Northampton, qui était finaliste en mai dernier, a effectué un très bon parcours tout au long de la saison et aura pour objectif de faire au moins aussi bien. Quant à Llanelli, on peut penser que ce sera l'équipe la moins compliquée à jouer mais elle possède ces vertus galloises qui en font un adversaire redoutable."

"On va cravacher"

Le sort s'est acharné sur le CO au point de lui faire retrouver les Saints en phase de poule une deuxième année consécutive. La saison passée, il s'était incliné deux fois face à eux, à Pierre-Antoine (12-23) et à Northampton (14-18), pour se classer troisième de poule au final et voir son parcours européen stoppé à l'issue de la phase régulière. Philosophe, Laurent Travers rappelle que son équipe n'était pas passée loin de la victoire en Angleterre. "Et puis, eux aussi doivent se dire qu'ils devront encore affronter Castres..."

Propulsés dans cette poule dantesque, les Tarnais ne nourrissent pas des ambitions démesurées sur la scène européenne. Qualifiés une seule fois pour les phases finales (demi-finale perdue contre le... Munster en 2001-2002), ils se concentreront sur le Top 14 cette année encore. Mais n'allez surtout pas croire qu'ils joueront les faire-valoir. Pas le genre de la maison... "Participer à la H Cup est un honneur pour nous, assure Travers. Il est hors de question de jouer petit bras. Cette poule est très dure, c'est un fait et nous sommes conscients que ce sera très difficile, mais je peux vous assurer que nous allons cravacher du début à la fin." C'est une question d'honneur : "Il s'agira de prouver que Castres a sa place en Coupe d'Europe. On mérite d'être là", conclut le technicien.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |