Biarritz : Le temps des regrets

Par Rugbyrama
  • Magnus Lund Biarritz H Cup 2010-2011
    Magnus Lund Biarritz H Cup 2010-2011
Publié le
Partager :

Dimanche, le BOPB a dit adieu à ses rêves européens en s'inclinant en quart de finale de H Cup contre Toulouse (20-27). Le sort est cruel pour Biarritz, qui avait cru avoir fait le plus dur en comblant un retard de 17 points et en inscrivant l'essai qui aurait pu lui donner la victoire à la 78e.

Les Biarrots avaient mille choses à regretter dimanche soir dans les vestiaires d'Anoeta... Prenons les choses dans l'ordre. Il y a cette entame de match d'abord, qui les a vus menés 14-0 après 26 petites minutes de jeu. "Prendre dix -sept points de cette manière, ce n'est pas possible quand on veut remporter un quart de finale de Coupe d'Europe, déplore le pilier Sylvain Marconnet. Nous avons été rapidement menés sur des ballons que nous avons donnés aux Toulousains, sur des fautes que nous avons commises. En première mi-temps, l'équipe a passé du temps devant leur ligne sans inscrire le moindre point."

Le deuxième motif de désolation du club basque se trouve là : dans ses difficultés à concrétiser malgré une réelle domination en deuxième mi-temps et un retournement de situation spectaculaire. "Quand vous prenez autant de points, c'est impensable de revenir. On l'a fait, note le manager Laurent Rodriguez. Revenir pour finir comme ça, c'est rageant. On est fautif sur certains points qu'on n'a pas su gérer."

Bolakoro fautif sur son essai

Privés d'August, d'Haylett-Petty et surtout de Traille, les Basques n'ont jamais trouvé la solution dans la défense toulousaine et ils ont dû patienter jusqu'à la 78e minute pour revenir au score, sur un essai en contre de Bolakoro. Et là encore, les regrets sont grands. Car l'ailier fidjien, qui a aplati en coin, n'a pas poussé l'effort jusqu'au bout pour se rapprocher des poteaux. Yachvili, qui avait la transformation de la gagne au bout du pied, a manqué son coup de pied avant la prolongation dont on connaît l'issue... "Nous en avons parlé avec lui, assure Rodriguez. Il pensait qu'il était davantage suivi." Mais les remords du BOPB ne s'arrêtent pas là. "La pénalité de l'égalisation pendant les prolongations n'aurait pas dû être tentée à mon sens, car le 20-20 ne servait pas à grand chose, affirme l'ancien troisième ligne international. Je pense qu'il valait mieux taper en touche."

Bref, l'issue cruelle de ce match risque de hanter les esprits biarrots encore un long moment... Mais il va vite falloir se remettre en vue de la réception de Brive en Top 14 samedi. Biarritz est sixième de la compétition et a encore toutes ses chances de qualification. Le président Serge Blanco lance un avertissement : "On a montré qu'on avait de la fierté et du courage et je crois qu'on a donné rendez-vous à toutes les autres équipes parce que, pour nous, le championnat commence dès maintenant."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?