Clermont, l'opération (presque) parfaite

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Grâce à leur victoire (20-13) face au Leinster ce dimanche, le premier succès de l'histoire du club auvergnat face à la province irlandaise, les Clermontois se sont bien replacés dans la poule 2. Mais le bonus défensif abandonné à leurs adversaires les oblige à réaliser un coup au match retour.

Enfin!! Les Clermontois sont venus à bout de leur bête noire continentale. Les hommes de Vern Cotter restaient en effet sur trois défaites face à la province du Leinster en autant d'affrontements, et notamment sur un revers lors du quart de finale l'année dernière avec un petit point d'écart. De quoi donner un contexte particulier à cette rencontre au sommet de la poule 2, la première d'une double confrontation qui devrait nous donner, sauf surprise, une bonne idée du nom du qualifié dans ce groupe. Et le match tenait toutes ses promesses.

Les deux formations, très portées vers le jeu, ne se livraient à aucun round d'observation et sur leur premier ballon, les Irlandais attaquaient depuis leur camp, imposaient une énorme séquence aux Auvergnats qui n'allaient pas les chercher en défense. Le Leinster arrivait dans les 22m clermontois et Horgan plongeait en bout de ligne (3e). Piqués au vif, les Jaunards récupéraient le renvoi, envoyaient à leur tour du jeu de tous les côtés et Malzieu, apparemment très en jambes, y allait aussi de son essai après un gros travail de James (6e). Le match était bien lancé, le jeu était plutôt léché de part et d'autre, et même si seuls les buteurs, Sexton (13e) et Parra (25e), étaient les seuls à marquer, on assistait à un premier acte de très haut niveau. Les équipes se séparaient sur un score de 10-10. Tout restait à faire et on avait hâte d'y assister.

La défense tient bon

La deuxième période repartait sur les mêmes bases que la première. La pause n'avait en rien altéré les velléités offensives des deux équipes, et chaque ballon de relance était exploité. Les Clermontois échouaient une première fois à quelques centimètres de l'en-but irlandais, puis c'est le Leinster qui imposait également de longues séquences. Mais ce sont bien les locaux qui frappaient par Floch après une dizaine de temps de jeu (53e). Sexton répondait sur pénalité (58e), immédiatement imité par Parra (61e). Le score passait à 20-13 et n'allait plus changer, la faute à une défense acharnée et à un gros travail notamment du duo Bonnaire-Lapandry. Les appuis félins d'O'Malley n'y faisaient rien, Clermont tenait son résultat.

C'est donc une bonne chose de faite pour les Auvergnats qui ont assuré l'essentiel. Ils pourront toutefois nourrir quelques regrets, ayant eu l'occasion de priver les Irlandais du point bonus défensif (pénalité manquée par Parra, 74e). Voilà qui laisse présager d'un chaud déplacement le week-end prochain chez ces même Irlandais, déplacement qui pourrait permettre à l'ASMCA de passer au classement. Clermont sera par ailleurs sous pression, sentant le souffle du Racing revenir dans son dos après le bon résultat obtenu hier chez les Saracens (21-24). Poule de la mort, épisode 4 à suivre...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?