Toulouse, quelle claque !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Stupeur à Ernest-Wallon! Invaincu depuis mi-septembre, le Stade toulousain s'est incliné à domicile devant Glasgow (26-33), lors de la 5e journée. Une défaite aussi inattendue que malvenue pour la qualification en quarts de finale car il faudra maintenant

Durant 70 minutes, Glasgow a effectué une démonstration et donné une leçon de réalisme au Stade toulousain. Le monde à l'envers ! Apathiques pendant l'intégralité de la première période, les champions de France atteignaient la mi-temps avec 20 points de retard (23-3). C'est Morrison qui allumait la première mèche à la 14e minute. Sous la pression de Tom Evans, Vincent Clerc cafouillait le ballon à quelques mètres de son en-but et le centre de l'équipe écossaise en profitait pour inscrire l'essai, donnant ainsi aux siens un avantage conséquent (10-0).

Le public attendait la réaction toulousaine mais il allait plutôt assister au récital de Glasgow, et notamment des frères Evans, intenables tout au long de la rencontre. A la 27e minute, ce sont eux qui initiaient une superbe action de leur camp. Accélérations, prises d'intervalles, passes à hauteur et 50 mètres plus loin, le ballon parvenait à Brown qui n'avait plus qu'à applatir le deuxième essai écossais. Dans le même temps, Dan Parks réussissait deux pénalités (10e et 15e) et un drop (39e). Du grand art auquel seul Elissalde avait répondu sur un coup de pied à la 17e.

Toulouse arrache le bonus

Au retour des vestiaires, les Toulousains pénétraient sur la pelouse avec de meilleures intentions. Sous l'impulsion de Kelleher ou Fritz, entrés à la pause, ils campaient dans les 22 mètres de Glasgow mais n'arrivaient pas à franchir la ligne d'en-but. Cette nette domination n'étaient récompenséé que par six points d'Elissalde (46e et 54e). Ce dernier ramenait son équipe à 23-9 mais les maladresses des 'rouge et noir' faisaient à nouveau leur apparition. Si bien qu'après une pénalité de Parks (68e), c'est Max Evans (encore lui !) qui allait anéantir les derniers espoirs de victoire toulousaine (70e). Il s'engouffrait dans les 22 locaux, tapait à suivre et finissait en solo cette action (33-9).

Le Stade était assommé mais trouvait les ressources pour partir à l'assaut du bonus défensif. Les joueurs toulousains réussissaient ainsi une belle fin de match. D'abord un essai de pénalité à la 73e, suite à une succession de mêlées à 5 mètres de l'en-but écossais (16-33). Puis un autre de Clerc trois minutes plus tard, après une croisée entre l'ailier international et Poitrenaud en bout de ligne (23-33). Et voilà qu'à la dernière seconde de jeu, un plongeon écossais dans un regroupement offrait à Du Toit la possibilité d'arracher ce fameux point de bonus. L'ouvreur springbok ne ratait pas l'occasion de sauver l'honneur local mais ce réveil beaucoup trop tardif laissait de nombreux regrets...

Avec cette défaite, Toulouse a hypothéqué ses chances de qualification pour les quarts de finale de la compétition. Quel que soit le résultat de Bath à Newport dimanche, les champions de France devront l'emporter en Angleterre le week-end prochain pour obtenir leur billet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?