L'Aviron doit redresser la barre

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bayonne a déçu en concédant sa première défaite à domicile de la saison contre les Italiens de Viadana le week-end dernier (10-21). Une réaction est attendue à Mont-de-Marsan vendredi soir.

Selon l'expression anglaise consacrée, Clermont et Bayonne n'étaient pas les "places to be" du week-end dernier. Les deux clubs français ont sombré à domicile, face à Sale et Viadana. Et sans faire injure aux Italiens, ce sont les Bayonnais qui ont le plus désagréablement surpris à l'occasion de cette première journée européenne. Les sifflets de supporters de Jean-Dauger – disons plutôt de ceux qui étaient restés jusqu'à la fin du match – en témoignent.

Passer à côté d'un match, ça arrive. Mais c'est fâcheux. Surtout quand on est quatrième de Top 14 et qu'on affiche des ambitions en Challenge. Les Bayonnais le savent et ne se cherchent pas d'excuses : "Nous avons trop joué et rendu un trop grand nombre de ballons, analyse le centre Vincent Inigo. Nous voulions vraiment faire quelque chose dans ce Challenge mais je crois qu'inconsciemment, il y avait moins de pression qu'en championnat. Du coup, nous nous sommes libérés et nous avons oublié les fondamentaux. Sans combat et sans agressivité, on ne peut pas gagner."

Le troisième ligne Louis Massabeau, qui "n'a pas su saisir sa chance" selon son propre aveu pour son retour comme titulaire, confirme : "Nous maîtrisions les mêlées et les touches, mais pas du tout les rucks. Dès que nous avions le ballon, nous le perdions en suivant et, au pied, ils revenaient chez nous. Conséquence : nous avons encaissé trois essais en contre." La séance vidéo de lundi n'a fait que confirmer ce que les joueurs savaient déjà... Il faudra être beaucoup plus présent dans le combat à Mont-de-Marsan ce week-end afin d'assurer la conservation du ballon. "Nous avons surtout travaillé là-dessus", souffle Vincent Inigo.

Un "problème de comportement"

Surtout, cette défaite est sûrement beaucoup moins anecdotique qu'il n'y paraît. Car elle intervient après un premier revers, à Dax en Top 14 (17-27). "Pas un coup d'arrêt", assure-t-on chez les Ciel et Blanc, mais il s'agit quand même d'un sérieux avertissement. "Il y a eu une prise de conscience, assure le centre basque. Nous avons fait un bon début de championnat, certes, mais ces matchs prouvent qu'il reste du travail. Il est très important de ne pas entrer dans une spirale de défaites."

Pour assurer face aux Montois qui avaient posé beaucoup de problèmes aux Bayonnais il y a quelques semaines à Jean-Dauger (courte victoire de l'Aviron 19-15), le staff va effectuer des changements dans le groupe. Plusieurs cadres devraient faire leur retour, comme le capitaine Rémy Martin ou le deuxième ligne Rob Linde. Car contre Viadana, "le problème, c'était le comportement", peste l'entraîneur Thierry Mentières qui attend une réaction de ses joueurs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?