Prolonger le rêve

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Surprise de cette Coupe d'Europe, Cardiff, tombeur de Toulouse en quart de finale, veut désormais aller au bout et remporter la compétition.

L'enjeu.- C'était plutôt une surprise au départ mais cela ne l'est plus aujourd'hui : Cardiff est désormais pris très au sérieux puisque la province des Blues réalise tout simplement la plus belle saison de son histoire depuis sa création. Récemment, les hommes de David Young ont éliminé Toulouse (9-6) en quart de finale de la Coupe d'Europe avant de remporter la Coupe Anglo-Galloise en s'imposant facilement devant Gloucester lors de la finale. Voilà pourquoi les Gallois abordent cette demi-finale européenne contre Leicester en pleine confiance et dans la sérénité. De plus, ils n'ont pas perdu la moindre rencontre de H Cup cette saison et sont sortis premiers de la phase de poule. Une phase durant laquelle ils s'étaient notamment imposés sur la pelouse de Biarritz et de Gloucester. Cardiff est ainsi la seule équipe invaincue de la compétition et entend bien le rester. Aller chercher une victoire sur sa pelouse apparaît en effet mission délicate. Le Stade toulousain s’y est notamment cassé les dents. Et les Gallois se verraient bien filer tout droit vers un titre de champion d'Europe historique.

L'équipe.- On ne change pas une équipe qui gagne. Tout le monde connaît l'adage et du côté de Cardiff, on a décidé de l'appliquer à la lettre. Par rapport à l'équipe vainqueur de Toulouse en demi-finale, un seul changement est opéré en raison du forfait du demi de mêlée Jason Spice (saison terminée). Il est remplacé par Richie Rees. Sinon, les Gallois se présentent avec tous leurs leaders : Paul Tito, rouage essentiel de la mécanique galloise, Ben Blair, meilleur réalisateur de la compétition, ou Leigh Halfpenny et Andy Powell, révélations de la saison.

La stat : 7.- Irrésistibles sur la scène européenne, les joueurs de Cardiff n'ont terminé qu'à une peu glorieuse 7e place, sur dix participants, en Ligue celtique. Il faut dire que David Young a fait tourner son effectif dans cette compétition et a préservé ses hommes pour la H Cup. Une preuve, s'il en fallait, que la Coupe d'Europe est bien l'objectif prioritaire de Cardiff.

Les chiffres clé.-
Attaque : 211 points
Défense : 105 points
Meilleur réalisateur: Ben Blair (98 points)
Meilleur marqueur: Halfpenny, G. Thomas (4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?