H Cup : Les Harlequins exclus ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'affaire Tom Williams pourrait une nouvelle fois rebondir. Le joueur des Harlequins a déjà fait appel de sa suspension de douze mois alors que l'ERC envisage maintenant de sanctionner lourdement le club londonien, voire de l'exclure de la prochaine Coupe d'Europe.

La rencontre entre les Harlequins et la province irlandaise du Leinster en quart de finale de la dernière Coupe d'Europe restera dans l'histoire de la compétition. Rendue célèbre par "l'incident de la capsule de sang", cette confrontation est donc à l'origine de l'affaire Tom Williams, du nom de l'ailier de l'équipe londoniene qui avait cédé sa place à la 75e minute de la rencontre soi-disant sur saignement. Une pratique illégalle que l'ERC, organisateur de la compétition, a décidé de punir lourdement puisque le 21 juillet dernier, Tom Williams était condamné à douze mois de suspension. Une sanction qui a poussé Dean Richards, le manager du club anglais, à démissionner, entraînant dans son sillage le médecin et le kinésithérapeute.

Changement d'adversaire pour Toulouse ?

De son côté, le joueur a décidé de faire appel de la décision et il semble déjà avoir fixé sa ligne de défense. Williams veut démontrer que l'utilisation d'une capsule de sang n'était pas son idée et il ne va pas rechigner à désigner le staff technique des Harlequins comme le principal fautif. L'ailier, qui était entré en cours de jeu, bénéficie aussi d'un fort soutien de ses confrères puisqu'il est reconnu comme un joueur exemplaire. Agé de 25 ans, Il n'a d'ailleurs reçu qu'un seul carton jaune au cours de sa carrière. Les Harlequins, condamnés à une amende de 250 000 euros, dont 50% de la somme est suspensive pendant deux ans, sont maintenant au coeur de la polémique.

L'ERC a d'ailleurs annoncé qu'elle allait faire appel de la décision rendue par la Commission indépendante de discipline en première instance. Les protagonistes de l'affaire doivent donc se retrouver le 20 août. L'organisateur de la H Cup veut une mesure encore plus radicale et la décision finale devrait être prise le 2 septembre. Une exclusion de l'épreuve ne paraît plus impossible. Les Harlequins, qui sont pour l'instant dans la poule 5 en compagnie du Stade toulousain, seraient alors remplacés par les Wasps (septièmes du dernier championnat anglais) pour la prochaine édition de la H Cup.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?