Les Gallois revanchards

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Blues de Cardiff, qui n'ont pas oublié leur élimination par Toulouse en quart de finale l'an dernier, veulent absolument prendre leur revanche.

L’enjeu.- Cardiff a une revanche à prendre. L’an dernier, au même stade de la compétition, les Gallois avaient été humiliés par Toulouse au Stadium, 17-41. Une défaite lourde qu’ils n’ont toujours pas digérée mais dont ils se sont servis pour progresser : "Nous ne sommes plus l'équipe naïve que les Toulousains avaient affronté l'an passé, assure le surpuissant centre Tom Shanklin. Nous avons gagné en expérience et en maturité. Des joueurs qui étaient encore inconnus la saison dernière comme Jamie roberts, Lee Halfpenny et Andy Powell ont éclaté au plus haut niveau. Nous nous sommes endurcis. Notre victoire à Gloucester où nous avons joué à 14 pendant plus de 75 minutes le prouve."
C'est vrai que les Blues de 2009 semblent loin de ceux de 2008. Après des années de vaches maigres, ils ont retrouvé la "patate". Seule équipe invaincue de la phase de poule avec six victoires en six matchs (dont deux contre Biarritz), ils ont terminé à la première place du classement général. Pour cela, ils se sont appuyés sur un pack extrêmement solide et un alignement en touche très bien organisé. Mais leur point fort tient surtout dans leurs individualités. Des joueurs comme Shanklin, Halfpenny, Roberts, Powell ou Williams sont capables de faire la différence à tout moment. Bref, les Gallois sont dans une très bonne année. Ils comptent bien en profiter afin de se qualifier pour la troisième demi-finale européenne de leur histoire devant plus de 30 000 personnes au Millennium Stadium. Et tant pis si les Toulousains sont annoncés favoris, les Blues croient en leurs forces. "Le hasard fait bien les choses en nous remettant sur le chemin de Toulouse, assure Tom Shanklin. Nous sommes avides de revanche."

L'équipe.- Les Blues seront au grand complet ce samedi pour le match le plus important de leur saison. L'ailier Leigh Halfpenny, longtemps resté incertain en raison d'une blessure au dos, et les centres Tom Shanklin et Jamie Roberts reconstitueront l'attaque du XV de Galles qui a terminé à la deuxième place du Tournoi des 6 Nations. Le troisième ligne Martyn Williams et son surdoué remplaçant Andy Powell en ressusciteront la troisième ligne en cours de partie. L'ancien Toulousain Gareth Thomas, blessé depuis six semaines aux ischio-jambiers et revenu la semaine dernière contre Edimbourg, a longtemps été douteux mais il fait bien partie du groupe. Il prendra finalement place sur le banc.

La stat : 202.- Avec 202 points et 23 essais inscrits en six rencontres, Cardiff possède la meilleure attaque de la première phase. Cela représente une moyenne de plus de 33 points marqués à chaque match. Une très bonne statistique, sachant que les Gallois partageaient la poule 6 avec Biarritz, Gloucester et Calvisano. Face à des Toulousains qui ont la troisième meilleure défense, ce quart de finale devrait valoir son pesant d'arachides.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?