tom croft leicester 2008 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

Les Tigers veulent leur revanche

Les Tigers veulent leur revanche

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 09/12/2010 à 09:50 -
Par Rugbyrama - Le 09/12/2010 à 09:50
Les Tigers de Leicester se rendent ce samedi (14h30) à Perpignan dans le cadre de la troisième journée de H Cup. Premiers avec dix points, les Anglais effectueraient, en cas de victoire à Aimé-Giral, un grand pas vers les quarts de finale. Un niveau qu'ils n'ont pas réussi à atteindre l'an dernier.

C'est avec toute la confiance d'une équipe très en forme que Leicester s'apprête à défier Perpignan sur ses terres. Tout d'abord parce les Tigers sont les solides leaders de cette poule 5 avec déjà deux victoires bonifiées au compteur (34-29 à Trévise et 46-10 contre les Scarlets). En championnat, la donne n'est pas bien différente. Seconde de la ligue Aviva à cinq points des inarrêtables Saints de Northampton, la formation de Matt O'Connor reste sur trois succès de rang. Le dernier en date, certainement le plus marquant, sur la pelouse des London Irish (23-14) pourtant invaincus à domicile cette saison. De quoi avoir des certitudes donc au moment de jouer une équipe perpignanaise en plein doute. Et si le troisième ligne Ben Woods sera trop juste pour ce choc, en revanche, l'ouvreur international du XV de la rose Toby Flood devrait effectuer son retour. Beaucoup de points positifs donc.

Mais doit-on pour cela partir en terres catalanes la fleur au fusil côté anglais? L'histoire récente du club ne permet pas cet excès. Les Tigers avaient en effet échoué l'an dernier au stade des poules, terminant troisième derrière les Ospreys et Clermont. L'humilité est ainsi de rigueur.

" Nous pouvons aussi gagner loin de chez nous "

La récente victoire chez les Irish a néanmoins fait un bien fou dans les têtes. Avant cela, jamais les Tigers n'avaient réussi à l'emporter hors de leurs bases en championnat cette saison. Une première qui rassure donc une semaine avant ce duel décisif. "Ce succès nous donne énormément de confiance avant Perpignan et prouve à chacun que nous pouvons également gagner loin de chez nous", déclarait même Richard Cockerill, manager du club.

Outre l'enjeu de la rencontre, celle-ci revêt également un aspect symbolique. Les Tigers joueront en effet à cette occasion leur 100e match de coupe d'Europe. Un gage de prestige pour ce club double vainqueur de la H Cup en 2001 et 2002. La dernière épopée des Anglais dans la compétition n'est pas si lointaine, puisqu'ils avaient atteint la finale en 2009. Ils se rappelleront certainement que cette année-là, ils avaient réussi à sortir premiers des poules, devant les Ospreys et...Perpignan.