PA Photos
 
Coupe d'Europe

Leicester en pleine confiance

Leicester en pleine confiance

Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 01/05/2009 à 11:45
Qualifiés grâce à un exploit de Julien Dupuy en quart de finale, les Tigres de Leicester se présentent à Cardiff avec des certitudes sur leur jeu grâce notamment à une belle série de succès en championnat. Pourtant, les hommes de Richard Cockerill assurent qu'ils ne sont pas favoris.
 

LA FICHE

Entraîneur: Richard Cockerill
Capitaine: Martin Corry
Meilleur réalisateur: Toby Flood (76 points)
Meilleur marqueur: Johnny Murphy (4 essais)
Parcours 2007-2008: Eliminé en phase de poule
Meilleur résultat: Vainqueur de l'épreuve en 2001 et 2002

LA FORME

Dominateurs en championnat d'Angleterre, les Tigres de Leicester avaient assuré leur présence en demi-finale de la premiership depuis plusieurs semaines. L'entraîneur Richard Cockerill a donc pu gérer son effectif pour préparer au mieux cette demi-finale de Coupe d'Europe. Ses hommes sont en pleine confiance et ils enchaînent les victoires probantes puisqu'ils ont sévèrement battu Sale et Bristol et ils se sont imposés sur la pelouse des Saracens. Le départ de l'entraîneur Heneke Meyer en cours de saison a été parfaitement digéré et Cockerill a su devenir le patron. Il a d'ailleurs été confirmé dans ses fonctions pour la saison prochaine.

LES HOMMES

L'effectif de Leicester fait rêver plus d'un président avec notamment Scott Hamilton et Aaron Mauger deux stars de l'hémisphère sud. Tous les joueurs sont internationaux et même l'ouvreur sud-africain Derick Hougaard, vainqueur du Super 14 en 2007, n'a pas réussi à trouver sa place dans le roulement de Richard Cockerill. Pour cette demi-finale, les Tigres sont privés de leur capitaine Martin Corry (insuffisament remis de sa blessure à un genou) et de l'ailier surpuissant Alesana Tuilagi qui est suspendu jusqu'au 22 mai en raison de son plaquage dangereux sur l'arrière de Bath Nick Abendanon lors du quart de finale de Coupe d'Europe. Rabeni est lui aussi suspendu. En revanche, Lewis Moody, longtemps absent, retrouve peu à peu son niveau. Julien Dupuy devrait être titulaire alors que Benjamin Kayser, tout juste remis d'une blessure aux cervicales, prendra place sur le banc des remplaçants.

POINTS FORTS

Depuis toujours, les Tigres ont basé leur domination sur un huit de devant très puissant. La mêlée de Leicester est une référence en Europe et les avants sont passés maîtres dans la conservation du ballon. Grâce à cette maîtrise, ils peuvent assurer des longues et éprouvantes séquences à leurs adversaires. Surtout, « ils ont l'habitude de faire mal jouer les autres » note l'entraîneur de Sale Philippe Saint-André.

POINTS FAIBLES

Les Tigres n'ont pas trouvé cette saison un buteur régulier. Le Sud-Africain Hougaard ne rentre pas dans les plans de Cockerill et Toby Flood peut connaître des passages à vide. Une situation qui a poussé le staff technique a trouvé d'autres solutions lors des derniers matchs. Julien Dupuy et l'arrière Geordan Murphy ont donc endossé à tour de rôle le costume de buteur. L'ancien biarrot a tout de même déjà prouvé qu'il savait être décisif dans une phase finale. Autre point faible, le jeu collectif des trois-quarts est souvent pointé du doigt pour son manque de fluidité.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×