H 24: Les Anglais en force

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La 3e journée de la Coupe d'Europe a confirmé la tendance ce week-end: les Anglais impressionnent, au contraire des clubs français, qui ont énormément souffert, à l'image des défaites de Perpignan et Paris face à Leicester et au Harlequins.

Le H 24 représente la hiérarchie virtuelle de la Coupe d'Europe après chaque journée. Pour établir son classement, la rédaction tient évidemment compte du classement de chaque poule et du nombre de points de chaque équipe, mais aussi des calendriers passés à venir et de l'impression laissée par chaque formation au terme du week-end.

1. LEICESTER (Classement précédent: 6)

Le double champion d'Europe a laissé une très grosse impression à Welford Road contre Perpignan. Dominateurs en conquête, surpuissants, les Tigers ont effectué un pas sans doute décisif vers les quarts de finale en s'adjugeant le bonus offensif. Ils totalisent 14 points, et doivent encore recevoir Trévise, soit un potentiel de 19 points. Attention toutefois aux Ospreys, toujours menaçants. Mais sur ce que Leicester a montré samedi, cette équipe a tout d'un candidat au titre.

2. HARLEQUINS(4)

Valeur montante parmi les représentants anglais en H Cup, l'équipe de Dean Richards a confirmé que ses ambitions n'étaient pas irréalistes. Plus galvanisés qu'intimidés par le fait de jouer au Stade de France, les Harlequins ont réussi le holdup parfait. Un second succès face à Paris la semaine prochaine et la porte des quarts de finale sera grande ouverte, car Paris est le seul réel adversaire des Quins dans la poule 4.

3. LEINSTER (1)

La bande à Brian O'Driscoll a manqué l'occasion de réussir le score parfait avec 15 points en trois matches. La faute à ce bonus offensif manqué de peu samedi contre Castres. Malgré leur large victoire (33-3), les Irlandais n'ont pu inscrire que trois essais. Ils sont néanmoins idéalement placés. Une victoire à Castres lors de la prochaine journée leur assurerait quasiment la qualification et sans doute un quart à domicile.

4. TOULOUSE (7)

Contrat rempli ce week-end pour le champion de France, vainqueur des Gwent Dragons avec le bonus à la clé, même si la manière a parfois laissé à désirer. Avec trois victoires en trois matches, Toulouse est largement dans les temps, mais reste sous la menace de Bath. Il lui faudra gagner à Newport dans une semaine pour consolider sa position.

5. CARDIFF (2)

Les Blues l'ont échappé belle à l'Arms Park contre une équipe de Biarritz revigoré. Les Gallois peuvent s'estimer heureux de ne pas avoir perdu. Cardiff poursuit donc son joli parcours (14 points en trois matches) et peut regarder vers les quarts, mais la phase retour s'annonce nettement plus compliquée avec des déplacements à Biarritz et Gloucester.

6. MUNSTER (5)

Un de chute pour le tenant du titre. Comme l'année dernière, le Munster est tombé à Clermont. Mais comme l'année dernière, les Irlandais sont repartis d'Auvergne avec un point de bonus défensif qui pourrait s'avérer précieux à l'heure des comptes. Pleins de maîtrise en première période, les Munstermen ont tout de même été secoués comme rarement en seconde période. Même s'ils ont cédé la première place à Sale, n'oublions pas qu'ils ont déjà gagné en Angleterre...

7. SALE (12)

La défaite du Munster à Clermont a permis aux hommes de Philippe Saint-André de prendre la tête de la poule 1, à la faveur de leur victoire bonifiée contre Montauban. Ils prennent un point aux Irlandais dans leur duel à distance puisque le Munster n'avait pas pris de bonus à domicile face au MTGXV. Les Sharks chercheront à ramener cinq nouveaux points du Tarn-et-Garonne lors de la prochaine journée.

8. NEATH SWANSEA OSPREYS (8)

Quinzaine a priori tranquille pour les Ospreys, dont le carton (68-8 et 11 essais marqués) face à Trévise n'a évidemment surpris personne. Swansea visera la tête de la poule 3 samedi en comptant sur une défaite de Leicester à Perpignan. Tout se jouera ensuite face à ces deux rivaux. Mais les Ospreys sont tout à fait dans les temps à mi-parcours.

9. BATH (9)

Les Anglais n'ont pas fini de ruminer leur défaite sur le fil à Toulouse lors de la première journée. Depuis, ils ont enchainé deux succès, le dernier ce week-end face à Glasgow, avec le bonus à la clé. Mais Bath s'est fait très peur face aux Ecossais. La phase retour s'annonce compliquée pour les hommes de Steve Meehan, avec la réception de Toulouse et deux déplacements à Glasgow et Newport.

10. GLOUCESTER (14)

Quart de finaliste au printemps dernier, Gloucester est toujours dans le coup. La bande à Olly Barkley a rempli son contrat à Calvisano, en ramenant cinq points. Le match retour face aux Italiens le week-end prochain devrait permettre aux Anglais d'en engranger cinq autres avant le choc face à Cardiff. Gloucester peut y croire, même si la lutte à trois avec les Blues et Biarritz s'annonce tendue.

11. STADE FRANCAIS (3)

Le grand perdant du week-end. Paris n'avait perdu qu'une seule fois à domicile dans son histoire, face au Munster, voilà six ans. C'est dire si l'échec au Stade de France contre les Harlequins fait mal. D'autant que les Parisiens ont nettement dominé ce match, mais leur manque de réalisme, aussi bien en attaque qu'en défense, leur coûte très cher. Seul un exploit à Londres peut maintenant entretenir l'espoir. Mais les quarts de finale n'ont jamais emblé aussi loin...

12. LONDON WASPS (15)

Les Wasps digèrent tranquillement leur déroute initiale sur la pelouse du Leinster. Le club londonien a signé une victoire précieuse à Edimbourg. Mais le bonus offensif laissé en route (alors que les Irlandais l'avaient obtenu en Ecosse) risque de leur compliquer la vie. Les coéquipiers d'Ibanez auront du mal à aller chercher la première place.

13. CLERMONT (16)

Condamné à signer un sans faute d'ici la fin du premier tour, Clermont a franchi brillamment la première marche en domptant le Munster à Marcel-Michelin. On a enfin vu le véritable visage des Auvergnats, conquérants et agressifs. Enorme match du pack jaunard et bien sûr de Brock James, auteur des 25 points de son équipe. Mais le plus dur reste à faire pour l'ASM, dont la situation demeure précaire...

14. BIARRITZ (13)

Que de regrets pour le BO, auteur d'un de ses matches les plus aboutis de sa saison au pays de Galles. On les disait au fond du trou mais les Biarrots ont affiché un état d'esprit remarquable et leur jeu n'avait pas semblé aussi cohérent depuis longtemps. Il leur faut maintenant gagner les trois derniers matches dont au moins deux avec bonus pour espérer se qualifier. Une mission évidemment très compliquée mais leur calendrier est favorable (réceptions de Cardiff et Gloucester, déplacement à Calvisano).

15. PERPIGNAN (11)

Perpignan s'était donné pour objectif de sortir vainqueur de sa double confrontation avec Leicester. Avant même le retour à Aimé-Giral, ce n'est déjà plus possible, puisque les Tigers ont pris 5 points samedi, et l'Usap aucun. Martyrisés en mêlée fermée, les Catalans n'ont pu rivaliser. Même avec l'arrivée de Dan Carter, la qualification parait à présent très compromise. Une déception.

16. NEWPORT (10)

Les Gallois avaient pris un point de bonus intéressant à Bath. Ils n'ont pu rééditer cette performance à Toulouse. Etouffés, privés de ballons, les Dragons n'ont pas craché leur feu t ont pu mesurer ce qui les séparait encore du plus haut niveau européen. Ils sont maintenant condamnés à l'exploit s'ils veulent espérer se qualifier.

17. EDIMBOURG (17)

Relancés par leur victoire à Castres, les Ecossais ont raté le coche à domicile contre les Wasps. Ce deuxième échec de rang à la maison les condamne à renoncer à une éventuelle qualification. Edimbourg peut simplement influer sur la lutte entre le Leinster et les Wasps. Rien de plus.

18. ULSTER (22)

La province irlandaise a remporté sa première victoire ce week-end contre les Scarlets, ratant de peu le bonus offensif. Malheureusement pour l'Ulster, ce sera sans doute trop peu, et trop tard pour espérer jouer un rôle significatif dans la poule 4, derrière les Harlequins et le Stade français.

19. GLASGOW (19)

Troisième défaite en trois matches pour Glasgow. Les Ecossais sont éliminés. Ils sont pourtant loin d'être ridicules. A Bath, ils ont même frôlé l'exploit et en menant à la mi-temps. Battus 35-31, ils glanent tout de même deux points de bonus, l'un défensif et l'autre offensif. Glasgow peut jouer un rôle d'arbitre dans la poule 5.

20. MONTAUBAN (18)

Troisième défaite en trois matches. Si le coup était passé près au munster et contre Clermont, Montauban n'a cette fois rien pu faire à Sale. Le MTGXV n'a désormais plus qu'un objectif: ne pas quitter la scène européenne sans victoire. Ce ne sera pas simple dans une poule aussi dense, où tout le monde aura besoin de points...

21. CASTRES (21)

L'Europe ne sourit pas davantage que le Top 14 aux Castrais., battus pour la troisième fois lors de la 3e journée. Mais le CO, en dépit de la lourdeur de sa défaite au Leinster, a affiché un visage tout sauf résigné. C'est déjà une première victoire...

22. SCARLETS (20)

Le chemin de croix continue pour le demi-finaliste de l'édition 2007. Après les six défaites de la saison dernière, les Scarlets sont malheureusement partis sur les mêmes bases. Battus en Irlande par l'Ulster, ils n'ont même pas pris le bonus défensif. La venue des Irlandais du côté de Llanelli, cette semaine, constitue peut-être leur dernière chance d'éviter un nouveau zéro pointé.

23. CALVISANO (23)

Le chemin de croix continue pour Calvisano. Comme l'autre formation italienne de cette H Cup, Trévise, les Transalpins ne sont tout simplement pas au niveau. Ils ont encore pris 40 points à domicile face à Gloucester.

24. TREVISE (24)

Les journées se suivent et se ressemblent pour les Trévisans. Après avoir encaissé 60 points à la maison face à Leicester, ils ont pris une nouvelle raclée chez les Ospreys: 68-8 et 11 essais dans la musette. L'objectif pour le Benetton? Accrocher un bonus défensif lors de la phase retour.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?