Icon Sport

La Rochelle confirme, Montpellier sombre, le Racing 92 relance... Nos pronos pour la 3e journée

La Rochelle confirme, Montpellier sombre, le Racing 92 relance... Nos pronos pour la 3e journée
Par Rugbyrama

Le 07/12/2017 à 18:06Mis à jour Le 07/12/2017 à 18:50

CHAMPIONS CUP - Pour cette troisième journée de Coupe d'Europe, les clubs français seront confrontés à des équipes joueuses. Que ce soit La Rochelle qui reçoit les Wasps ou Montpellier qui se rend à Glasgow. Cerise sur le gâteau, l'ASM se déplace sur la pelouse des (pragmatiques) Sarries pour un remake de la dernière finale. Voici nos pronos. On attend les vôtres.

Poule 1

La Rochelle - Wasps (dimanche, 14h)

Après les deux premières journées de Champions Cup, on commence à y voir plus clair au sujet de cette poule 1 : Forts de deux succès bonifiés en autant de matches disputés, les Rochelais ne cessent de se comporter en patron et caracolent ainsi en tête de la poule. Après s'être imposés avec la manière chez les Harlequins (34-27 et quatre essais inscrits), les Jaune et Noir ont confirmé lors de la journée suivante en venant à bout de l'Ulster dans leur antre de Deflandre (41-17). Deux performances de haute volée qui font de La Rochelle l'épouvantail, voire l'un des favoris, de cette prestigieuse compétition. Face à eux se présenteront les Wasps qui sont sur courant alternatif : Si les Anglais ont été contraints de rendre les armes sur la pelouse de l'Ulster (9-19) lors de leur entrée en lice, ils ont relevé la tête face aux Harlequins (41-10). Et de quelle façon ! Ce déplacement sur la pelouse de Deflandre devrait permettre aux joueurs de Coventry d'en savoir davantage sur leurs ambitions...

Notre pronostic : Victoire La Rochelle

Harlequins - Ulster (dimanche, 14h)

Harlequins VS Ulster soit un duel entre deux équipes vaincues lors de la deuxième journée de Champions Cup. Défaits sur leur pelouse face à La Rochelle pour leur entrée en matière, les Quins ont été incapables de se relever sur la pelouse des Wasps : Pis, ils ont subi un véritable naufrage et se retrouvent bons derniers avec un seul et unique point au compteur. Ainsi, un tout autre résultat qu'une victoire, face aux Irlandais, mettrait du plomb dans l'aile aux espoirs anglais qui se sont déjà quelque peu amenuisés au cours des premières journées. Sauf que la province irlandaise a déjà grillé un joker sur la pelouse de La Rochelle et ne peut se permettre d'enchaîner une deuxième défaite de suite dans cette compétition qui ne laisse que très peu de place aux sorties de route.

Notre pronostic : Victoire Ulster

Poule 2

Northampton - Ospreys (samedi, 18h30)

Dans une poule dominée de la tête et des épaules par les Saracens et Clermont, cet affrontement entre Northampton et les Ospreys s'apparente à un duel pour la troisième place. Les premiers ont vécu un véritable naufrage inaugural sur leur pelouse face aux Saracens ( défaite 13-57) avant de s'incliner au Michelin face à Clermont (7-24). Sans aucun point au compteur, les Anglais pointent désormais à neuf points du deuxième auvergnat, soit un gouffre. Surtout, ils sont bons derniers avec trois points de retard sur les Gallois des Ospreys qu'ils reçoivent pour le compte de la troisième journée. Possibilité leur est donc offerte de faire d'une pierre deux coups en débloquant leur compteur tout en passant devant leur adversaire du week-end. Du côté des Ospreys, les deux premières rencontres se sont également soldées par deux défaites : La première à domicile face à Clermont puis une deuxième d'une courte tête sur la pelouse des Sarries (34-36) sans avoir démérité.

Notre Pronostic : Victoire Ospreys

Saracens - Clermont (dimanche, 16h15)

Dès l'annonce de la poule, les Sarries et Clermont semblaient se détacher tout naturellement et leur duel promettait de faire saliver : Il faut dire que ce n'est autre que l'affiche de la dernière finale de Champions Cup. Une finale dominée outrageusement par les Sarries, lesquels s'étaient imposés sur le score de 28 à 17, en mai dernier. Sur la scène européenne, les deux équipes n'ont pas faibli depuis : elles ont toutes deux remporté leurs deux premières rencontres de l'édition 2017/2018. Mention spéciale aux Saracens qui mènent la barque dans cette poule avec deux succès bonifiés dont une victoire fleuve acquise sur la pelouse de Northampton (comme vu ci-dessus). Difficiles vainqueurs des Ospreys, ils recevront l'ASM avec la ferme intention non seulement de garder les commandes de cette poule 2 mais également de prendre des distances avec ce dernier. Privés d'Itoje et à la peine actuellement en championnat, les Sarries seront opposés à des Clermontois qui ne se portent pas bien mieux. Pour rappel, les Clermontois ne pointent qu'à la neuvième place du championnat et sont privés de bon nombre de joueurs blessés. Malgré tout, la Coupe d'Europe semble être une bouffée d'oxygène pour les Jaunards, vainqueurs de leurs deux rencontres. Aux Clermontois de poursuivre cette spirale positive...

Notre Pronostic : Victoire Saracens

Les joueurs de Clermont après avoir encaissé un essai.

Les joueurs de Clermont après avoir encaissé un essai.Icon Sport

Poule 3

Glasgow – Montpellier (vendredi, 20h45)

Le troisième qui reçoit le quatrième : L'enjeu est tout trouvé dans cette poule qualifiée d'homogène aussitôt le tirage au sort effectué (Leinster, Exeter). Il s'agira pour les Montpelliérains de commencer à combler l'écart qui les sépare des deux premiers de la poule (le MHR pointe à cinq points d'Exeter , à sept du Leinster). Pour l'occasion, le staff héraultais n'a pas lésiné sur les moyens : Cruden, Nadolo, Serfontein, pour ne citer qu'eux, sont titulaires. Preuve s'il en fallait de l'ambition du MHR sur ce match. Face à eux, les Warriors, bons derniers, auront à cœur de débloquer leur compteur... pour continuer d’espérer dans cette poule mais surtout pour l'honneur. Pour cela, Glasgow ne manque pas de talents : Six joueurs titularisés ce vendredi (Gray, Wilson, Price, Russell, Seymour, Jones) faisaient partie du quinze de départ de l'Ecosse qui a étrillé l'Australie (53-24), le 25 novembre dernier.

Notre pronostic : Victoire de Glasgow

Exeter - Leinster (dimanche, 18h30)

Choc au sommet dans cette poule 1 de Champions Cup ! Les Anglais d'Exeter reçoivent les Irlandais du Leinster. Actuellement deuxièmes de la poule avec huit points soit deux de moins que la province irlandaise, les Chiefs d'Exeter ont idéalement lancé leur campagne européenne en l'emportant à domicile face à Glasgow (24-15) avant de faire forte impression en s'imposant avec la manière sur la pelouse du MHR : 27 à 24. Il s'agira pour eux de réaliser la passe de trois afin de s'emparer de la première place de la poule, laquelle est actuellement détenue par une solide équipe du Leinster. Cette dernière a, en effet, réalisé un carton plein durant les deux premières journées en empochant deux victoires bonifiées : En Irlande face à Montpellier puis en Ecosse sur la pelouse de Glasgow (18-34). Pour rappel, trois équipes ont réalisé cet exploit et possèdent actuellement dix points au compteur : La Rochelle, les Saracens et donc le Leinster.

Notre pronostic : Victoire du Leinster

Poule 4

Chavancy soulagé après une victoire des siens.

Chavancy soulagé après une victoire des siens.Icon Sport

Le Castres olympique reçoit le Racing 92 pour ce qui constitue la seule confrontation franco-française de cette phase de poules de Champions Cup. Un affrontement d'autant plus important que les deux équipes sont mal en point en ce début d'exercice 2017/2018. Auteurs d'un match nul des plus frustrants face au Munster (17-17) lors de la première journée, les Castrais ont pris l'eau sur la pelouse des Anglais de Leicester (29-54). Résultat, ils se retrouvent à la dernière place de cette poule 4 avec trois petits points au compteur. Avec deux petits points supplémentaires, les Franciliens occupent une honnête troisième place à seulement une longueur du Munster et de Leicester, co-leaders. Si les joueurs du Racing 92 se sont imposés à domicile face à Leicester, Ils sont tombés les armes à la main sur la pelouse de la province irlandaise (7-14). Ce déplacement sur la pelouse du CO revêt donc une importance toute particulière pour une équipe qui a coché la Coupe d'Europe cette saison, après ses déboires de la saison dernière, et qui ne peut se permettre d'enchaîner deux défaites de suite sous peine de voir ses espoirs de qualification compromis.

Notre pronostic : Victoire du Racing 92

Munster - Leicester (samedi, 20h45)

Le Munster qui reçoit Leicester soit le deuxième face au premier. Si les deux équipes ont remporté deux victoires en autant de matches, ce sont les Leicester Tigers qui mènent la danse forts d'une meilleure différence (21 contre 7). Dans une poule des plus homogènes, ce duel sera particulièrement scruté car, dans cette poule plus que dans une autre, chaque point comptera au moment de faire les comptes. Vainqueurs sans convaincre du Racing 92, les hommes de Limerick tenteront au moins de rester maîtres dans leur antre.

Notre Pronostic : Victoire du Munster

Poule 5

Scarlets - Trévise (samedi, 14h)

Les Gallois des Scarlets et les Italiens de Trévise connaissent un début de campagne européenne compliqué : Avec chacune deux défaites au compteur, les deux équipes sont distancées au classement. Les Gallois, avant-derniers, sont déjà pointés à six premiers du duo de tête formé par Bath et Toulon. Défaits sur leur pelouse face à Bath (13-18), les Scarlets misent naturellement sur la réception de Trévise pour relever la tête et décrocher ainsi leur première victoire européenne de la saison. Un objectif que partagent les Italiens dont le dernier déplacement reste un douloureux souvenir (défaite 00-23 à Bath) lors de la première journée.

Notre Pronostic : Victoire des Scarlets

Toulon - Bath (samedi, 16h15)

Après deux victoires étriquées face aux Scarlets (21-20) puis contre Trévise (30-29), le RCT se doit de monter en puissance et d'obtenir son match référence : Pour se faire, Bath, co-leader du groupe, semble être l'adversaire idéal. Face à des Anglais joueurs, les Toulonnais ont l'occasion de faire coup double en prenant les commandes de la poule et en marquant les esprits. Auteur de deux prestations abouties, les Anglais ne se rendront pas à Mayol en victime expiatoire. Ils restent notamment sur une victoire sur la pelouse des Scarlets, preuve s'il en fallait de la force de caractère et de la qualité de ce groupe.

Notre pronostic : Victoire de Toulon

Ashton (Toulon) dans son exercice de prédilection.

Ashton (Toulon) dans son exercice de prédilection.Icon Sport

0
0