Ashton face à Zebo, qui tirera le premier ?

Par Rugbyrama
  • Chris Ashton - Toulon
    Chris Ashton - Toulon
  • Chris Ashton - Toulon (Toulon-Stade Français)
    Chris Ashton - Toulon (Toulon-Stade Français)
  • Telusa Veainu (Leicester) plaqué par Simon Zebo (Munster)
    Telusa Veainu (Leicester) plaqué par Simon Zebo (Munster)
  • Chris Ashton - Toulon
    Chris Ashton - Toulon
  • Ashton (Toulon) vs Ospreys (Crédit Photo : EPCR)
    Ashton (Toulon) vs Ospreys (Crédit Photo : EPCR)
Publié le Mis à jour
Partager :

Les deux hommes excellent à l'aile, pourtant ils débuteront à l'arrière lors de ce Munster-Toulon qui sent la poudre. Retour sur l'un des principaux duels du match entre Simon Zebo (1m91, 98kg) et Chris Ashton (1m83, 90kg).

L'expérience : avantage Ashton

Duel d'internationaux sur la pelouse de Thomond Park, en Irlande. Il faut dire que les deux joueurs disposent d'une solide expérience européenne et internationale. Le Toulonnais Chris Ashton compte 61 apparitions lors de la plus prestigieuse compétition européenne pour 38 essais inscrits. Ce qui fait du supersonique international anglais le meilleur marqueur d'essais de l'histoire de la compétition (devant Vincent Clerc). Même s'il a fait une croix sur le XV de la Rose en débarquant à Toulon, il détient quand même 39 sélections pour 19 essais.

Chris Ashton - Toulon
Chris Ashton - Toulon

Par ailleurs, il reste sur deux titres de champion d'Europe d'affilés avec son ancienne équipe des Saracens. Le joueur du Munster compte lui 44 matchs de Coupe d'Europe sous le maillot du Munster pour 22 essais inscrits. Des statistiques impressionnantes qui n'arrivent toutefois pas à égaler celles de Chris Ashton. L'international du XV du Trèfle a été sélectionné à 35 reprises et a franchi 9 fois la ligne d'en-but.

L'attaque : avantage Ashton

Deux artistes. Ces deux joueurs disposent d'appuis de feu à même de battre les défenseurs adverses. En témoigne, les 8 percées et les 334 mètres parcourus par Simon Zebo qui lui ont permis de battre près de 8 défenseurs au cours de cette campagne européenne 2017-2018. L'arrière du Munster est également auteur de 11 offloads et a grandement participé aux bons matchs de poule de son équipe.

Chris Ashton - Toulon (Toulon-Stade Français)
Chris Ashton - Toulon (Toulon-Stade Français)

Du côté de l'Anglais, les statistiques sont sensiblement les mêmes, il a quasiment couru autant que son homologue (338 mètres parcourus), en battant 9 défenseurs. Si le joueur de Fabien Galthié a réussi moins d'offloads (4), il a en revanche utilisé plus souvent son jeu au pied lors des poules (29 coups de pied contre 9 pour l'arrière irlandais). Si l'on observe leurs performances dans les championnats domestiques, il n'y a pas de comparaison possible, le Britannique reste au-dessus de Zebo.

La défense : avantage Zebo

La défense est à la barre. Pour les deux hommes, les statistiques sont sans appel. Elles sont strictement identiques à tous les points de vue. 13 plaquages effectués, 4 manqués ce qui offre un ratio de 76,5 % de réussite.

Telusa Veainu (Leicester) plaqué par Simon Zebo (Munster)
Telusa Veainu (Leicester) plaqué par Simon Zebo (Munster)

Cependant, Simon Zebo grâce à une activité défensive plus conséquente dans ce secteur est bien meilleur que le fougueux toulonnais dans ce domaine. En outre, Zebo dispose d'une plus grande expérience au poste d'arrière quand Chris Ashton ne joue qu'épisodiquement à ce poste.

La finition : avantage Ashton

Ses récentes performances en Top 14 parlent pour lui, Chris Ashton est un redoutable finisseur. L'ailier anglais présente des chiffres ahurissants en termes de finition. Au cours de sa carrière, l'international anglais a planté 127 (!) essais tous clubs confondus et vient d'égaler la semaine dernière le record d'essais inscrits en une saison grâce à ses 21 réalisations avec Toulon en 2017/2018.

Chris Ashton - Toulon
Chris Ashton - Toulon

Seul bémol, il n'est arrivé qu'une seule fois en terre promise en Champions Cup cette saison. L'arrière du Munster est loin de disposer de statistiques infamantes comme l'illustrent ses 3 essais inscrits en 6 matchs lors de cette Coupe d'Europe. Moins percutant en Pro 14 (3 essais en 14 matchs), il ne peut tenir la distance face au serial-marqueur toulonnais.

Résultats : 3 à 1 pour Ashton

Auteur d'une saison fantastique, l'ailier anglais gagne haut la main ce duel face à l'arrière irlandais. Redoutable scoreur, l'international du XV de la Rose est une arme toulonnaise bien souvent fatale aux adversaires des "Rouge et Noir". Face à lui, l'expérimenté Simon Zebo n'a pas démérité, mais ne dispose pas de la même finition et du palmarès de l'anglais. Ce duel d'arrière nous offre un excellent avant-goût d'un des chocs de ces quarts de finale de Champions Cup.

Ashton (Toulon) vs Ospreys (Crédit Photo : EPCR)
Ashton (Toulon) vs Ospreys (Crédit Photo : EPCR)

Par Théo Combes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?