L'antisèche : Clermont a décidément de nombreuses cordes à son arc

  • Camille Gérondeau (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
    Camille Gérondeau (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
  • Jean-Marcellin Buttin (UBB) - 22 octobre 2016
    Jean-Marcellin Buttin (UBB) - 22 octobre 2016
  • Noa Nakaitaci (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
    Noa Nakaitaci (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
  • Aurélien Rougerie (Clermont) a évolué en troisième ligne contre l'UBB
    Aurélien Rougerie (Clermont) a évolué en troisième ligne contre l'UBB
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Embarqué dans un match de rugby total par l'UBB ce samedi, Clermont s'en est brillament sorti (49-33) pour aligner un deuxième succès bonifié de rang. Une nouvelle preuve de la forme actuelle de l'ASM, impressionnante depuis le début de saison.

Le jeu : Une 2e mi-temps de folie

Avec ces deux formations très joueuses, on s'attendait à du spectacle. Si la première mi-temps laissait à désirer avec de grosses lacunes techniques et de trop nombreuses fautes de mains (16-14 à la pause), le second acte a viré au feu d'artifices, les deux équipes se lançant à corps perdus dans un "hourra rugby" jouissif. Avec pour conclure un incroyable dernier quart d'heure, témoin de trois essais de chaque côté ! Mais à ce jeu-là, c'est bien Clermont qui réalise une belle opération avec une nouvelle victoire bonifiée après celle acquise du côté d'Exeter. Même si les Girondins n'ont pas joué pour rien, décrochant eux aussi le bonus offensif.

Les joueurs : Fofana récidive, Buttin inarrêtable

Qui dit feu d'artifices dit trois-quarts inspirés... Ce fut largement le cas ce samedi. A Clermont, Wesley Fofana a confirmé son grand match à Exeter en se montrant une nouvelle fois intenable. Le centre international a marqué un superbe essai en solitaire, franchi 2 fois et battu 4 défenseurs. Les ailiers David Strettle et Noa Nakaitaci, avec 1 essai et 1 passe décisive chacun, n'ont pas été en reste. Belle activité de Paul Jedrasiak, Sébastien Vahaamahina et Alexandre Lapandry devant.

Jean-Marcellin Buttin (UBB) - 22 octobre 2016
Jean-Marcellin Buttin (UBB) - 22 octobre 2016

Du côté de l'UBB, si Jayden Spence a illuminé le début de partie, c'est bien Jean-Marcellin Buttin qu'il faut mettre en avant. L'arrière, qui vient de signer à Lyon, était en feu ! L'ancien Auvergnat s'est rappelé au bon souvenir de l'ASM en signant un doublé et en offrant un caviar à Metuisela Talebula après une relance folle. Buttin termine la rencontre avec 115 mètres parcourus, 3 franchissements et 5 défenseurs battus ! Sinon, Marco Tauleigne s'est aussi démené alors que Luke Braid a plaqué à tour de bras (18 fois). Jacobus Van Wyk, lui, a eu du mal, récoltant même un carton jaune qui semblait "orangé".

Ce qui aurait pu tout changer : Nakaitaci n'était pas hors-jeu...

31e minute du match : Clermont est en grande difficulté face à une équipe de l'UBB tueuse en contre. Noa Nakaitaci sort alors de sa boîte pour permettre à l'ASM de passer devant pour la première fois au score en bondissant sur un ballon tapé au pied par Strettle. La vidéo est alors demandée. Les images sont formelles : l'ailier clermontois est parti devant son coéquipier anglais. Sauf que le ballon est contré par Buttin avant que Nakaitaci ne marque. Il n'y avait donc pas hors-jeu. Et Bordeaux-Bègles ne sera plus jamais devant au tableau d'affichage...

Noa Nakaitaci (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
Noa Nakaitaci (ASM Clermont) - 22 octobre 2016

Le tweet désormais impossible en Top 14

Donc, il était plus simple pour l'#UBB de prendre un point à Clermont en marquant quatre essais qu'en tentant de s'accrocher au score #CQFD

— Raph Perry (@raph_perry) October 22, 2016

La stat : 19

19, c'est le nombre d'offloads réalisés par Clermont ce samedi (contre 1 pour l'UBB) ! No comment...

Les déclas : Jean-Marcellin Buttin et Aurélien Rougerie

@JmButtin : "Roro ? Il ne lui manque plus que jouer en 9" @UBBrugby @EntASMenmelees @asmespoirs @InterclubsASM pic.twitter.com/x55DaxbHfX

— Jean-Paul Boithias (@jpboithias) October 22, 2016

#rougerie : j'ai beaucoup trop mal au dos pour jouer 9. Je suis le couteau suisse" @EntASMenmelees @InterclubsASM pic.twitter.com/EYSkuLHcUj

— Jean-Paul Boithias (@jpboithias) October 22, 2016

La question : L'ASM est-elle capable de s'adapter à tout ?

On dirait bien... Le week-end dernier, Clermont a fait parler sa puissance et son réalisme glacial en Angleterre. Ce samedi, c'était plutôt le contraire et un visage très joueur de l'ASM qui nous est plus familier dans une rencontre très ouverte. Il faut aussi avouer que c'était un peu journée portes ouvertes en défense... Quoi qu'il en soit, les joueurs de Franck Azéma pointent à 10 points en 2 journées et réalisent donc sur le plan comptable et celui de la confiance un début de saison idéal en Champions Cup. Comme en Top 14 d'ailleurs.

Aurélien Rougerie (Clermont) a évolué en troisième ligne contre l'UBB
Aurélien Rougerie (Clermont) a évolué en troisième ligne contre l'UBB

Un bilan remarquable, surtout que l'ASM a connu plusieurs coups du sort en début de match avec les sorties très précoces sur blessures de Julien Bardy puis de Judicaël Cancoriet, son remplaçant. Orphelin d'autres solutions, Clermont a terminé la partie avec Aurélien Rougerie et Nathan Charles en troisième ligne, après avoir y fait jouer Sitaleki Timani... Peu importe, le résultat et la manière sont là. Comme une nouvelle preuve des ressources clermontoises.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?